Vous êtes ici

Concours de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 - Dossier pédagogique

Le service éducatif du Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation  de Castelnau-le-Lez et les Archives départementales de l’Hérault vous présentent leurs ressources, que vous pourrez consulter sur place. Les fonds sont riches de documents administratifs originaux qui permettent d’appréhender le thème en faisant un véritable travail d’histoire.

Les groupes d’élèves de collège et de lycée peuvent être accueillis aux archives départementales (Pierresvives, la Cité des savoirs et des sports pour tous) ou au Centre régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-lel-Lez sur rendez- vous (voir les jours et  horaires dans le dossier pédagogique téléchargeable) .

Thème 2016 : Résister par l'art et la littérature

Le sujet invite les candidats à s’intéresser aux productions artistiques (définition prise au sens large du terme) et littéraires de la période 1940-1945 qui émanent de la Résistance et dont le but est "de combattre". On étudiera donc des œuvres qui luttent contre l'occupation allemande et les collaborateurs en combattant la propagande... Le sujet souligne également « résister... au sens de « tenir bon ». Les élèves sont donc invités à se demander comment l’œuvre artistique ou/et littéraire a permis aux résistants et aux déportés de ne pas se laisser abattre.

Enseignants, collégiens, lycéens : téléchargez le dossier pédagogique pour vous aider à préparer le concours de cette année avec ses documents d'accompagnement.

Conçu sur le principe de 1 document d'archive, 1 commentaire, il vous permettra d'étayer vos travaux avec des exemples venant de l'histoire locale.

 

Dates à retenir :    

Le recensement des candidatures et l'organisation des épreuves sont gérés par la DSDEN (direction des services départementaux de l'éducation nationale) de l'Hérault. Le concours est organisé au niveau départemental; Les meilleurs travaux sont récompensés au niveau départemental puis envoyés à concourir au niveau national.

Le Conseil départemental organise la remise des prix du jury départemental en mai 2016.

Date des épreuves individuelles : 25 mars 2016

Date limite du dépôt des copies et des dossiers collectifs : 1er avril 2016

Correction des copies au collège Joffre à Montpellier : 13 avril 2016

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier - pierresvives