Vous êtes ici

Concours de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 - Dossier pédagogique

Montpellier - pierresvives

Le concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer les leçons civiques dans leur vie présente. 

Le service éducatif du Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation  de Castelnau-le-Lez et les Archives départementales de l’Hérault vous présentent leurs ressources, que vous pourrez consulter sur place. Les fonds sont riches de documents administratifs originaux qui permettent d’appréhender le thème en faisant un véritable travail d’histoire.

Les groupes d’élèves de collège et de lycée peuvent être accueillis aux Archives départementales (pierresvives, la Cité des savoirs et des sports pour tous) ou au centre de Castelnau sur rendez- vous (voir les jours et  horaires dans le dossier pédagogique téléchargeable) .

Thème 2015 : la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire

 

Enseignants, collégiens, lycéens : téléchargez le dossier pédagogique pour vous aider à préparer le concours de cette année avec ses documents d'accompagnement.

Conçu sur le principe de 1 document d'archive, 1 commentaire, il vous permettra d'étayer vos travaux avec des exemples venant de l'histoire locale.

Dates à retenir :     

Date des épreuves individuelles : 20 mars 2015

Date limite du dépôt des copies et des dossiers collectifs : 27 mars 2015

Remise des prix au Conseil général :  mai 2015

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier - Pierresvives