Vous êtes ici

Conférence petite enfance 2014 : le tout-petit et le numérique - Médiation

Montpellier - pierresvives

Le numérique est une révolution culturelle. Les écrans sont partout, ils occupent une place importante dans nos pratiques et les enfants en raffolent.

Que doit-on savoir sur leurs bienfaits et méfaits dans le développement du jeune enfant ?
Quels sont les pièges à éviter et surtout les attitudes à adopter pour bien accompagner nos enfants dans l’appropriation de ces nouveaux usages ?

Cette conférence est organisée par le Département de l'Hérault, Pôle Développement Humain (Direction adjointe pierresvives) en partenariat avec le Pôle Départemental de la Solidarité (Direction de la Protection maternelle et infantile) et le Pôle Ressources Humaines.
 
Inscription à partir du 28 novembre 2013
 
Programme


Jeudi 16 janvier : Rencontres avec Ilya Green : à la Médiathèque de Capestang et à la structure multi-accueil Eliane Bauduin du Conseil Général (Montpellier)

 

 

 

Vendredi 17 janvier : Journée pour les professionnels : conférences et ateliers à pierresvives

 

 

Samedi 18 janvier : Journée destinée aux familles : café des parents et ateliers à pierresvives

 

 

Les 16 et 17 janvier : Point de vente et espace dédicaces par la librairie spécialisée jeunesse NEMO
 

 
Les invités
 
Fabienne Aguiriano
Bibliothécaire, spécialiste du numérique et du tout-petit. Elle collabore au travail mis en place à la Petite bibliothèque Ronde de Clamart.
 
Nathalie Colombier
Spécialiste du numérique et de l’éducatif, elle est animatrice du DéclicKids, un site dédié aux applications numériques pour enfants.
 
Ilya Green
Auteure-illustratrice. Parallèlement à des études de lettres, elle écrit très tôt des histoires qu’elle garde au fond d’un tiroir… jusqu’au jour où elle décide d’en faire son métier. Elle est lauréate du livre de naissance du département de l’Hérault 2013-2014.
 
Vanessa Lalo
Psychologue clinicienne chercheuse, elle s’interroge sur les nouveaux médias numériques allant des jeux vidéo aux serious games en passant par les réseaux sociaux. Elle travaille avec Serge Tisseron et s’intéresse de près à l’enjeu du numérique chez le tout-petit et, plus généralement, à son impact au sein de la famille.
 
Jérôme Ruillier
Auteur-illustrateur de nombreux albums pour la jeunesse depuis 20 ans environ et notamment Quatre petits coins de rien du tout Bilboquet, 2004 qui a été décliné en application.
Il a suivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
 
Olivier Philipponneau
Après des études à Paris (ESAG Penninghen), il excelle dans différentes disciplines : la gravure sur bois, découverte en 2003 au CCA de San Francisco, l’illustration pour l’édition jeunesse et la bande dessinée. Il poursuit parallèlement une activité de graphiste. Il a, par ailleurs, développé l’application Renversant.
 
Conférence petite enfance 2014
Cette conférence est organisée par le Département de l'Hérault, Pôle Développement Humain (Direction adjointe pierresvives) en partenariat avec le Pôle Départemental de la Solidarité (Direction de la Protection maternelle et infantile) et le Pôle Ressources Humaines.
 
Coordination générale : Médiathèque Départementale : Valérie Granier vgranier@cg34.fr
Contact DPMIS : Claudine Montenot-Wagner cmontenot-wagner@cg34.fr
Contact service formation : Nathalie Clauss nclauss@cg34.fr
Renseignements au 04.67.67.36.00
 
Adresse :
907 avenue du professeur Blayac 34000 Montpellier