Vous êtes ici

Femmes en résistance - Exposition itinérante

Paulette Ayot - Archives départementales de l'Hérault, Christophe Cordier

De l'engagement de nos grandes résistantes aux femmes de la paix dans le monde

Parcours de l'exposition

Proposée par la Société "Femmes d'ici et d'ailleurs", l'exposition itinérante intitulée "Femmes en résistance", est constituée d'un éventail de 27 portraits de femmes emblématiques, de la Seconde guerre mondiale à nos jours, portraits accompagnés d'une biographie de chacune d'elles.

Constituée pour la plupart de photographies-témoignages de Pierre-Yves Ginet, cette exposition est l'occasion de rendre un hommage appuyé à ces femmes d'ici et d'ailleurs (Guatemala, Birmanie, Iran, Kenya, Russie, etc) qui ont écrit et écrivent l'Histoire de notre temps, de Geneviève de Gaulle et Lucie Aubrac à Aung San Suu Kyi, de Mère Teresa à Anna Politkovskaia, des femmes engagées, souvent au péril de leur vie, contre l'injustice, la misère, le totalitarisme ou les intégrismes.

« A travers le prisme du rôle de ces femmes, l'exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l'égalité des sexes, les combats pour gagner une citoyenneté pleine et entière, la survie face à la misère, les grandes épidémies et les conflits, et bien entendu la paix. »

Par l'évocation des grands combats contemporains, ces portraits de femmes donnent un souffle nouveau à la question de la « résistance », qui ne se limite pas aux seuls faits de guerre, mais s'étend aussi également aux actes civils. Pour ces femmes, lutter pour le respect des droits humains fondamentaux est souvent un mode de vie.

         

      

 

Comment emprunter cette exposition ?
  • Gratuit pour une période de quinze jours à un mois
  • Tout dégât constaté, toute perte ou vol sera  facturé à l'organisme emprunteur
  • L'exposition devra être surveillée pendant les heures d'ouverture au public
  • Demande de prêt (voir formulaire de réservation) à renvoyer à l'adresse indiquée
  • Le transport de l'exposition est à la charge de l'organisme emprunteur
  • L'exposition est prise en charge à pierresvives, Archives départementales (accès Fournisseurs) le lundi après-midi et sera de retour le lundi matin (à J+15, ou J+30)
Adresse :
907, rue du Professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Novembre 2014

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30