Vous êtes ici

Focus Février 2014 - Découverte

Les Pailhasses de Cournonterral
Les Pailhasses de Cournonterral

Réalisation : Vidéo Animation Languedoc Fonds Vidéo Animation Languedoc - 2 AV 01 ...

Quels sont les évènements marquants en février ? Que célébrons-nous ? En répondant à ces questions, nous vous faisons partager trois archives audiovisuelles en lien avec l’actualité.

2 février / Serment d’Assas

Chaque année, chaque 2 février, les Maires de l’Hérault se réunissent pour commémorer le Serment d’Assas datant exactement du 2 février 1971.  A cette date, des maires de l’Hérault occupèrent le Pavillon Populaire de l’Esplanade de la Comédie afin de protester contre l’ouverture des frontières en 1970, qui avait entraîné l’arrivée massive de vins étrangers et la baisse des ventes des spiritueux locaux. Ils firent serment sur le drapeau de la Mairie d’Assas de soutenir la viticulture languedocienne dans sa symbolique et dans ses aspects patrimoniaux et économiques.

Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo :

 

4 février / La Journée mondiale de lutte contre le cancer

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.

L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. C'est pour cette raison que des moyens importants sont mis en oeuvre dans le but de faire reculer le poids de cette maladie partout dans le monde.

Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo :

 

Février / Le carnaval et les Pailhasses de Cournonterral

Les Pailhasses commémorent depuis plusieurs siècles chaque mercredi des Cendres (lendemain de Mardi gras, jour de pénitence qui marque le début du Carême. Fête mobile.) une tradition originale et folklorique, un combat symbolique entre Pailhasses d’un côté et Blancs de l’autre.

Trois protagonistes participent donc à cette tradition : les pailhasses, les blancs, les sales.
Les paillasses sont considérés comme les défenseurs de la commune  et pourchassent les blancs   (représentant Aumelas) afin de les rouler dans la lie de vin. Les sales participent au carnaval de plusieurs manières (aide, assistance, musique etc).

Toute une série de manifestations publiques se déroulent ainsi à Cournonterral durant le mois de février : le carnaval débute le dimanche de l'Epiphanie avec la pendaison des pépettes et s'achève le soir du mercredi des Cendres avec leur crémation.

«Le Mercredi des Cendres, Cournonterral est fermé aux touristes et tout autres curieux de passage » (http://www.pailhasses.com/introduction.html). Cette captation vidéo date de 1977, moment où les curieux étaient encore acceptés.

Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo :