Vous êtes ici

Hérault 2000 ans d'histoire - L'ouvrage - Publication

Montpellier - pierresvives

Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition réalisée au Domaine départemental pierresvives à Montpellier par les Archives départementales de l'Hérault sous la direction de Sylvie Desachy, est l’occasion d’appréhender l’histoire de l’Hérault et de découvrir des trésors conservés aux Archives départementales, cet héritage insoupçonné du département et des Héraultais.

Documents d’archives du IXe au XXe siècle, objets, tableaux, photographies issus des collections du département comme d’institutions étrangères, nationales ou locales (Archives nationales de France, Archives du Prato en Italie, Universités de Bâle, de Padoue, de Montpellier, Musées Paul Valéry de Sète, Médard de Lunel, Musée agathois…) témoignent d’une histoire riche et passionnante.   

L’Hérault fait partie du grand amphithéâtre régional tourné vers la Méditerranée et organisé en paliers successifs : la montagne, les garrigues, les plaines. Mais cette vision schématique ne suffit pas à recouvrir la réalité des paysages du département. Il faut aussi compter sur ceux modelés par les hommes. Car l’Hérault c’est aussi une terre de passage et d’échanges, dont témoignent non seulement les infrastructures, d’hier et aujourd’hui, routes, ponts, canaux,…, mais aussi les lieux symboliques de culture, les universités prestigieuses, l’organisation de la vie civile et administrative, les traditions populaires et la vie économique. La Méditerranée, comprise comme un espace non seulement naturel mais politique, social et culturel, a façonné l’histoire du département au même titre que son identité méridionale. Si l’on en croit les documents d’archives, la Méditerranée imprègne toute l’histoire locale ; et c’est tout naturellement que s’y rencontrent, au fil des pages, des marchands vénitiens ou du Levant, des sultans, un juriste de Bologne, un médecin de Salerne, un pèlerin japonais, des juifs de Majorque, un géographe catalan, … un éléphant !  

208 PAGES - Format 21x24cm – édition reliée Editions Un Autre Reg’Art – 25€ 

Ouvrage en vente à l'accueil de pierresvives,
à la librairie Sauramps de Montpellier
et sur le site de l'éditeur.

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Septembre 2017

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30