Vous êtes ici

Hérault, terre de Méditerranée - Exposition itinérante

Une déclinaison itinérante de l'exposition temporaire Hérault 2000 ans d'histoire, présentéee par les Archives départementales à pierresvives, d'octobre 2016 à janvier 2017, est aujourd'hui proposée à l'itinérance, en prêt gratuit.

L'EXPOSITION

Hérault terre de Méditerranée reprend les grandes thématiques de l'exposition patrimoniale Hérault 2000 ans d'histoire présentée à pierresvives, fin 2016-début 2017. C'est un voyage dans l'espace et dans le temps, dans un département dont la géographie et l'histoire sont fortement liées à la Méditerranée. Mais ce n'est pas qu'une exposition itinérante, c'est aussi une invitation à aller plus loin et à partager les connaissances. En effet, les 17 panneaux-kakémonos partitont vers les différents lieux, culturels, associatifs ou d'enseignement, avec deux valises remplies de boîtes pédagogiques propices à commentaires et ateliers pour tous les publics :

- Une boîte à histoires, pour écouter et regarder : des films d'archives, des photographies, des fac-similés, des BD, et des jeux pour apprendre et se divertir,

- Une boîte du copiste, pour découvrir l'ambiance, les outils et les techniques de calligraphies médiévale, latine, arabe et hébraïque,

- Une boîte à toucher, pour comprendre la géographie des lieux, l'architecture médiévale, les supports d'écriture, ou encore des productions textiles locales,

- Une boîte à odeurs, pour parcourir le département au travers du parfum des garrigues, celui des épices importées, ou le "nez du vin".

Ces modules-boîtes sont autant de cavernes d'Ali Baba où l'on trouve :

- toutes sortes d'objets à manipuler (cachets de cire, moulage de sceaux - dont 2 agrandissements en plâtre pour mal et non-voyants, tablettes de cire, calame, plume d'oie, encrier, colle d'os, tampon buvard, tampons encreurs pour toiles peintes, cardes à main pour la laine, etc.)

- des pigments colorés pour les encres et la teinture des tissus, à observer (noix de galle, garance, cochenille, indigo, etc.),

- des textures différentes à toucher (laine, soie, coton, papyrus, parchemin, papier chiffon, papier artisanal, etc.)

- des odeurs à reconnaître en aveugle (arômes du vin, épices, herbes aromatiques, etc.)

- des jeux à expérimenter (puzzles architecture antique et médiévale, calligraphie,...),

- 2 planches tactilo-visuelles permettant à chacun de découvrir du bout des doigts les spécificités géographiques de notre littoral héraultais (avec son lido et ses graus) et le déroulé de la route romaine Via Domitia depuis le Rhône jusqu'aux Pyrénées.

 

LE CONTENU

- 17 panneaux autoportants (H200 X L100 cm)

- 10 mallettes thématiques à emprunter au choix contenant des outils de médiation sur : l'Enluminure ; les Scribes et Copistes ;  les Supports de l’écriture ; Avez-vous du nez ? ;  Sceaux et cachets ; L’artisanat textile : les draps de laine ; L’artisanat textile : De soie et de coton ;  Architecture médiévale ; Planches tactiles du littoral de l’Hérault ; Documentation.

Une valeur d'assurance de 2000 euros pour les panneaux et de 1000 euros par boîte.

 

RÉSERVEZ VOTRE EXPOSITION
- par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 04 67 67 37 22 ou 04 67 67 37 55 ou 04 67 67 37 58

- par mail : serv-educa.archives@herault.fr, en précisant :
le nom de l'exposition souhaitée, le nom de la structure d'accueil, un référent, un numéro de téléphone, et 3 propositions de dates.
 
Vous recevrez une réponse des Archives en vous précisant les possibilités d'emprunt, ainsi qu'un formulaire de prêt à nous retourner complété et signé.
 
 
 
 
Adresse :
pierresvives 34000 Montpellier - pierresvives

907 rue du Professeur Blayac 34000 Montpellier - pierresvives