Vous êtes ici

"Histoire des sciences au siècle des Lumières" - Médiation

Plan de l'Observatoire à Montpellier (C 499)
Plan de l'Observatoire à Montpellier (C 499) Archives départementales de l'Hérault

Plongée dans les archives de la Société royale des Sciences de Montpellier : « L’esprit des Lumières et l’essor des sciences modernes dans l’Hérault »

 La culture scientifique occupe une place importante dans le passé de Montpellier et du département, en particulier, les progrès et les découvertes advenus durant le siècle des Lumières. Des savants héraultais ont participé activement à l’essor des sciences modernes dans des domaines aussi divers que la botanique, l’agriculture, la médecine, la chimie, la pharmacie ou encore l’astronomie,  la géologie, l’hydraulique etc.
La culture scientifique constitue un excellent support transversal d’étude dans différentes matières enseignées au collège : sciences et vie de la terre (SVT), histoire, français, physique, technologie etc. Les Archives départementales possèdent un fonds très riche de documents  écrits et iconographiques sur ce sujet.  L’exposition  réalisée par les Archives,  en partenariat avec l’Académie des Sciences de Montpellier sur le thème : « l’observation est mon guide : histoire de la Société Royale des Sciences » propose  une introduction à l’histoire locale  des sciences. Sont évoqués notamment : les pouvoirs et la science, l’évolution de l’esprit scientifique, les mécaniques célestes, la classification. 
Après une visite des Archives et de l’exposition, travaux sur documents originaux  (échanges de correspondances au sujet de l’encyclopédie, gravures, plans, de l’Observatoire de Montpellier, carte du ciel,  notes et calculs d’astronomie, recueils de  planches en couleur, dessins à la plume, mémoires de mathématiques et physique), sur un sujet défini au préalable . Prolongement en classe à partir d’un dossier pédagogique à la disposition des enseignants. 
 
Informations pratiques
 
Avant toute réservation, un échange est nécessaire entre l'enseignant et l'équipe de médiateurs, qui répondra ainsi au mieux aux attentes pédagogiques.
Téléphone (standard) : 04 67 67 37 00
Contact : 
Pour les primaires : iplatel@cg34.fr
Pour les collèges : brambal@cg34.fr
Pour les lycées : psecondy@cg34.fr