Vous êtes ici

Indices, Résistance et Déportation dans l'Hérault - Exposition itinérante

La mémoire de la Résistance et de la Déportation dans l'Hérault vue par un artiste contemporain

Parcours de l'exposition

Dans le cadre de sa politique Mémoire, les Archives départementales projetaient de compléter les sources archivistiques et la documentation historique existantes sur la Résistance et de la déportation dans l'Hérault en faisant appel à un artiste contemporain capable d'aborder le thème avec une autre sensibilité.

Le choix s'est porté sur le projet d'Arno Gisinger, artiste d'origine autrichienne, amené par sa double formation d'historien et de photographe à travailler sur les relations entre mémoire, histoire, et représentation visuelle.

Documenté par les sources fournies par les Archives départementales, et en particulier les enregistrements oraux des témoins résistants, Arno Gisinger a parcouru le département de l'Hérault à la recherche tant des traces que des « non lieux » où les marques du passé se sont effacées.

L'œuvre réalisée : « Indices, Résistance et Déportation dans l'Hérault » se compose de trois diptyques photographiques sonores, croisement d'objets, de lieux, monuments et témoignages personnels.

Elle invite à (re)considérer des indices, lieux : la plage de Sète, le champ de tir de la Madeleine (Villeneuve-Les-Maguelone), le col de Serrières (Ferrals-les-Montagnes), la Villa des Rosiers (avenue de Castelnau à Montpellier), en écoutant des témoignages de : Yolande Bacquet, Véran Cambon de Lavalette, Claude Desguioz, Paul Dinnat, Henri Poitevin, Marie-Pierre Simon et Albert Uziel.

 

Comment emprunter cette exposition ?
  • Gratuit pour une période de quinze jours à un mois
  • Tout dégât constaté, toute perte ou vol sera  facturé à l'organisme emprunteur
  • L'exposition devra être surveillée pendant les heures d'ouverture au public
  • Demande de prêt (voir formulaire de réservation) à renvoyer à l'adresse indiquée
  • Le transport de l'exposition est à la charge de l'organisme emprunteur
  • L'exposition est prise en charge à pierresvives, Archives départementales (accès Fournisseurs) le lundi après-midi et sera de retour le lundi matin (J+15, ou J+30)

 

Protocole de prêt

Adresse :
907, rue du Professeur Blayac 34000 Montpellier