Vous êtes ici

Interventions artistiques - Médiation

Résidence d'artiste. Cie Les Arts oseurs : les Tondues
Résidence d'artiste. Cie Les Arts oseurs : les Tondues Archives départementales de l'Hérault

Artistes et mémoire : des artistes vous proposent de tisser un lien original entre passé et actualité.

Le champ des mémoires est depuis longtemps investi par les historiens et les  acteurs du Patrimoine. Il est intéressant de laisser aussi une place aux artistes pour qu’ils puissent nous faire partager des œuvres artistiques créées à partir de souvenirs individuels et de passé commun, et nous faire réfléchir de manière inédite sur les enjeux de la mémoire.

Spectacles
 
  • Lecture d’archives : découverte d’un passé connu ou méconnu de notre histoire par la mise en voix d’une sélection d’archives.
 
2006 : Lecture d’archives sur « L’école d’hier et d’aujourd’hui ». Cie Cause toujours.
2012 : Lectures alternées d’extraits d’archives et de poésie, en français en arabe inspirées par le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Cie Gertrude II.
2013 : Lectures d’extraits d’archives sur le thème de l’Eau par l’atelier «Les Archives donnent de la voix» animé par un médiateur des Archives.
2016 : Lecture d'archives sur les corsaires en Méditerrannée, en lien avec l'exposition patrimoniale Hérault 2000 ans d'histoire.
2014-2019 : Lectures d’extraits d’archives sur le thème de la Grande Guerre par l’atelier «Les Archives donnent de la voix» animé par un médiateur des Archives. (prochainement, en décembre)
 
 
  • Visite contée : entre histoire, fantasme et délire, une visite des archives revue par une troupe de comédiens.
 
2011 : « Le goût de l’archives ». Cie Roquetta
2012 : « Face cachée des Archives ou le paradoxe d’Alcibiade ». Cie Roquetta
2013-2015 : « Plongée dans les grands fonds des Archives ». Cie Roquetta
2017-2018 : "Les femmes de l'Hérault". Cie Roquetta
 
 
 
  • Théâtre : 
 
2009/2011 : « Histoire décalée du sport dans l’Hérault », « Les Rouifs ». Cie Roquetta.
2012 : « Les fils des hommes », spectacle déambulatoire sur la mémoire de la guerre d’Algérie. Cie François Rascalou
2014 : "La Peur"; spectacle musical. Cie UStructure nouvelle (prochainement, en décembre)
 

 

Oeuvres artistiques

 

  • Photographie : les Archives invitent régulièrement des artistes photographes à la rencontre de l’histoire. Ces derniers livrent alors une vision originale très personnelle de ce que représente histoire et mémoire.
 
2009 : Une œuvre d’Arno Gisniger «Indices, Résistance et déportation dans l’Hérault» : installation composée de trois dyptiques photographiques sonores (lien vers la fiche Exposition)
2012 : « Archives et fictions – Buzz 03 ». Exposition collective des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Montpellier et de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier agglomération.
2016 : Nicole LAMOUREUX « Femmes en marche » : Pourquoi cent ans après nous touchent-elle autant ?
 
 
  • Vidéo : des artistes multimédia investissent de temps à autre l’Atelier de l’histoire pour nous présenter leur travail.
 
2013 : « Café ou thé », film/installation d’Olivier Moulaï.
 
 
  • Design :

2012 : Jaana Reinikainen est une designer spécialisée pour l’industrie textile et d’ameublement. Elle a collaboré plusieurs fois avec les Archives : ateliers de création sur le tissu et ses origines, défilé de mode, conférence.

 

  • Installations  :
2016: le graphiste Jip Hey installe un monstre marin éphémère deant l'Atelier de l'histoire, en lien avec l'exposition patrimoniale Hérault 2000 ans d'histoire
2018 : un collectif de quatre artistes, Armelle Caron, Nicolas Daubannes, Pablo Garcia et Suzy Lelièvre  proposent leur interprétation des supports de mémoire, dans le cadre du mois de la mémoire (septembre) 

 

  • Résidence d'artistes:
2016: le graphiste Jip Hey installe un monstre marin éphémère deant l'Atelier de l'histoire, en lien avec l'exposition patrimoniale Hérault 2000 ans d'histoire
2016: accueil en résidence de la Cie Les Arts Oseurs : Perrine Faivre, Renaud Gremillon et Sophia lindsay burns aka Testaroja pour leur intervention artistique, historique et poétique autour de l'histoire des Tondues.
  • Installations  :
2016: le graphiste Jip Hey installe un monstre marin éphémère deant l'Atelier de l'histoire, en lien avec l'exposition patrimoniale Hérault 2000 ans d'histoire
2018 : un collectif de quatre artistes, Armelle Caron, Nicolas Daubannes, Pablo Garcia et Suzy Lelièvre  proposent leur interprétation des supports de mémoire, dans le cadre du mois de la mémoire (septembre) 

A voir aussi