Vous êtes ici

Jean d'Ormesson - Fiche de présentation

Montpellier - pierresvives

"La vie est un théâtre » selon Jean d’Ormesson. « Chacun y joue un rôle ».

Dans cet ouvrage viatique :

2 personnages principaux : son Moi, écrivain épicurien, curieux, séducteur, optimiste, dissipé parfois… son Surmoi, magistrat accusateur, intègre, ironique parfois.

Une foison de seconds rôles : hommes politiques, grands intellectuels, people qui ont traversé ce siècle à ses côtés, pour la plupart.

Une mise en scène subtile : un procès intenté à l’écrivain par son surmoi.

Un style brillant, espiègle, une écriture fluide, un phrasé si particulier enrichi de citations et d’extraits de poèmes.

Un titre arraché à un poème d’Aragon. Le « malgré tout » renvoie aux imperfections, aux erreurs et aux moments de  vie difficiles de l’auteur.

Un gigantesque travail de mémoire sur sa vie. Une autobiographie (prix Jean Jacques Rousseau) très dense. Y fourmillent souvenirs de jeunesse et d'âge mûr, au hasard de ses nombreuses rencontres : « C’est une vie qui est dans ce livre » confiait-il. Il se livre jusqu’à dévoiler, à demi-mot, ses amours illégitimes.

De grandes questions existentielles : questionnement sur la beauté de la vie, celle de la terre, sur la vie et la mort, sur sa mort prochaine, sur l’éternité…

Mais pourquoi donc ce procès ? De quoi serait-il coupable ? Lui, Jean d’Ormesson, le normalien, l’agrégé, l’académicien entré dans la pléiade de son vivant? A vous de juger.

Christine, Médiathèque pierresvives.

Adresse :
pierresvives 34000 Montpellier - pierresvives

907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier - pierresvives

Agenda

Janvier 2018

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31