Vous êtes ici

La Dewey simplifiée de la Médiathèque départementale de l'Hérault - Publication

La Classification Décimale de Dewey (ou CDD) est le système de classification le plus utilisé dans les bibliothèques de prêt occidentales.

Ce système répartit les connaissances, selon un ordre déterminé allant du général au particulier, en 10 grandes classes elles-mêmes divisées en 10 sous-classes, etc. et dans lequel les notions et leurs relations sont représentées par les indices d’une notation.

Pour en savoir plus, voici le tableau complet de la Dewey.

Élaborée par les bibliothécaires de notre équipe et mise à jour cette année, la Dewey simplifiée a été conçue en sélectionnant seulement une partie de l'abrégé de la classification décimale Dewey, et en privilégiant des indices relativement courts.

L'objectif poursuivi est triple :

  • concevoir un outil d'indexation et de cotation plus adapté aux fonds des petites et moyennes bibliothèques que la version classique ;
  • faciliter le travail d'indexation, avec, entre autre, les indices géographiques déjà construits, et rendre possible le regroupement de documents traitant de sujets proches ;
  • permettre que l'indexation de la MD génère des cotes plus simples et donc facilite l'intégration de nos documentaires dans les fonds des bibliothèques du réseau.


Cette Dewey simplifiée respecte la structure de la classification décimale Dewey. La table par classes Dewey est complétée par un index alphabétique.

Nous partageons cet outil, vos remarques et suggestions sur cet outil sont les bienvenues : n'hésitez pas à nous en faire part !

Adresse :
907 rue du professeur Blayac 34000 Montpellier - pierresvives