Vous êtes ici

LA RETIRADA - Zoom sur...

Montpellier - pierresvives
L'Eclair du 2 février 1939, ADH, PAR 992
L'Eclair du 2 février 1939, ADH, PAR 992

La Retirada, du mot « retraite » en espagnol, est l'exode des réfugiés espagnols fuyant la guerre civile. À partir de février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière suite à la chute de la République espagnole et la victoire du général Franco. Les autorités françaises ont sous-estimé l’ampleur de cet exode, véritable drame humanitaire. Des camps sont installés en catastrophe. Initialement, les réfugiés espagnols s’installent dans le département des Pyrénées-Orientales, puis ils sont dispersés dans le reste de la France en raison de leur trop grand nombre.

80 ans plus tard, les Archives départementales de l'Hérault s'associent aux événements commémorant cette période tragique de notre histoire.

EXIL D'ESPAGNE - 8 MARS 19H

De la Retirada à aujourd’hui.

Un spectacle de Susana Azquinezer avec Patrick Licasale, accordéoniste.

La Retirada : l’Exode de 500.000 républicains espagnols traversant les Pyrénées au cours de l’hiver 39. Et après ? Les camps, les barbelés ! Et leur soif de vie, de liberté, d’humanité... La Résistance et la Libération. Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans Papiers. Récits croisés sur trois générations de Madrid à Puigcerdá à Montpellier ou à Santiago du Chili... Saga des anonymes mais aussi García Lorca, Antonio Machado, Pablo Neruda.

Tout public à partir de 12 ans. Réservation conseillée

Amphithéâtre

LES GOUTERS DE L'HISTOIRE - 28 MARS 18H30

Cycle de rencontres

Un livre publié, une question d’actualité,… on en parle avec un spécialiste autour d’un verre.

La Retirada. Histoire d’un exode massif et ses répercussions dans l’Hérault par Patrick Béziat, ancien professeur d’histoire-géographie au lycée de Béziers.

Atelier de l'histoire

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier