Vous êtes ici

La rue, un espace à partager : codes et détournements - Zoom sur...

Montpellier - pierresvives
2 FICP 3615
2 FICP 3615

Archives départementales de l'Hérault...

On descend dans la rue, hors des murs, espace de partage, d'expression, de circulation… Mais le "vivre ensemble" connaît vite des limites et l’espace public devient alors aussi un espace de contraintes pour les êtres comme pour les choses. Code de la voirie, de la route, police de l'affichage, professions réglementées, déclaration de manifestations… des règles à suivre, à se réapproprier, voire à détourner.

Une exposition de documents en Atelier de l'histoire
A partir du 18 septembre
On descend dans la rue, hors des murs, espace de partage, d'expression, de circulation… Mais le" vivre ensemble" connaît vite des limites : code de la voirie, de la route, police de l'affichage, professions réglementées, déclaration de manifestations… Des règles à suivre, à se réapproprier, voire à détourner. Les Archives sortent des cartons affiches, livrets, plaintes, plans et courriers qui balisent l'espace public, et laissent libre cours à l'interprétation historique ou artistique.
Tout public
Fin : 19 décembre 2015
 
Des rencontres
8 octobre 18H30
Macaniche, quelle histoire ! Chronique des rues montpelliéraines
par Roland Jolivet
Avec son dernier ouvrage, Roland Jolivet nous entraîne à nouveau dans une passionnante chronique de la vie montpelliéraine d'antan. Il nous parle ainsi d'une secte cachée au coeur du clapas ou d'un gibet trouvé tout près du cimetière comme autant de chroniques et autres anecdotes surprenantes nous transportant de manière insolite dans le quotidien de rues montpelliraines d'hier et d'aujourd'hui !
Tout public
Réservation conseillée
Atelier de l’histoire
3 novembre et 1er décembre 14H – 16H
Voies de fait : rue et justice
La rue et la place publique sont le théâtre d’agressions, de violences, de diffamation,… Lectures et présentation dans leurs contextes d’archives judiciaires du XVIIIe siècle, suivies d’un goûter de l’histoire.
Tout public
Réservation conseillée
Atelier de l’histoire
 
Des ateliers
17 et 24 octobre 10H30
Le goût dans la rue
Les petits marchés traditionnels de fruits et de légumes que l’on retrouve au détour d’une rue font partie de notre patrimoine culturel ! Eléments indispensables d’échange et de proximité, ils animent un quartier et sont importants dans le tissu social.
Vous découvrirez le rôle des marchés traditionnels de fruits et de légumes dans l’alimentation méditerranéenne à travers une dégustation et un atelier culinaire.
Tout public, enfants à partir de 8 ans ou accompagnés
Atelier de l’histoire
23 et 30 octobre 14H30
Le poids des mots, le choc des images
Création collective d’un journal, récit d’un voyage dans le temps : les actualités de la rue d’hier et d’aujourd’hui. On sélectionne, on découpe, on maquette avec l’artiste Pablo Garcia.
Jeune public à partir de  8 ans
Atelier de l’histoire
 
Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier - pierresvives

A voir aussi