Vous êtes ici

La Salle de lecture - Fiche de présentation

Montpellier - pierresvives
La Salle de lecture
La Salle de lecture C. Cordier, Archives départementales de l'Hérault

Salle de lecture « traditionnelle» mais au mobilier unique, elle est réservée à la consultation des fonds. Tout le mobilier a été conçu par l’architecte : table avec prise et éclairage individuel, grande bibliothèque pour les usuels et les instruments de recherche. Des objets divers et parfois surprenants, tous issus des fonds des Archives départementales ornent également cette grande bibliothèque et apportent une "touche" d'histoire à cet espace très contemporain.

Avant de vous rendre en salle de lecture
 
Vous devez, avant de pénétrer dans la salle de lecture, déposer tous vos effets personnels (sacs et sacs à dos, porte-documents, parapluie et manteaux) dans les vestiaires situés à l’accueil de Pierresvives au rez-de-chaussée.
Vous pouvez conserver avec vous vos documents de travail, crayon, ordinateur portable et appareil photo sans leur sacoche.
En outre, les boissons et l'alimentation ne sont pas autorisées en salle de lecture.
Une pochette transparente vous sera remise pour vous permettre d’apporter avec vous vos affaires.
Les  téléphones portables doivent être éteints ou en mode silencieux et il n'est pas autorisé de téléphoner en salle.
 
 
Comment consulter les archives ?
 
L’accès aux archives se fait après inscription. Celle-ci est gratuite, annuelle, sans condition d'âge ou de nationalité et se fait sur présentation d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire).
 
L'inscription se fait directement aux Archives lors de votre première venue en vous présentant à l'accueil de l'atelier de l'histoire. Vous serez invité à compléter un formulaire d'inscription puis à communiquer une pièce d'identité. Cette formalité doit être renouvelée chaque année.

 

Suite à cette inscription, un identifiant -votre numéro de lecteur - ainsi qu'un mot de passe vous est attribué. Il vous permet de commander des documents d'archives. il n'y a pas de carte de lecteur.

En pénétrant en salle de lecture, vous vous engagez à respecter le règlement des salles de lecture des Archives départementales de l’Hérault. Le respect des règles de conservation préventive est également obligatoire.

 

 

 

La commande et la délivrance de documents
 
Le président de salle de lecture est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches : le mardi et jeudi de 10h à 12h et de 13h à 17h et le mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
 
Des instruments de recherche vous aideront aussi à repérer les cotes (autrement dit les références des documents) que vous souhaitez consulter. La majeure partie des instruments de recherche est aussi disponible en ligne.
La commande se fait ensuite sur des postes informatiques avec votre identifiant et votre mot de passe.
 
Des levées sont effectuées afin d’aller chercher les documents toutes les demi-heures de 10h15 à 12h45 et de 14h15 à 16h45.
 
Afin de mener à bien les programmes de numérisation des archives, certains documents pourront être incommunicables ponctuellement. En savoir plus.
 
 
La réservation de documents
 
Vous pouvez effectuer des réservations de documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault et venir les consulter en salle de lecture aux heures d’ouverture de la salle. Pour bénéficier de ce service, il convient d'être déjà inscrit aux Archives depuis moins de 1 an. La réservation de documents est limitée à 5 cotes par personne.
 
 
Comment procéder ?
 
  • En salle de lecture directement
Vous pouvez réserver vous-même vos cotes en venant en salle de lecture et en vous connectant au poste de commande de cotes et en sélectionnant ensuite la date que vous souhaitez.
 
  • Par téléphone au 04 67 67 37 00 et aux heures suivantes : du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Vous devez communiquer aux agents de salle de lecture votre identité, votre identifiant ainsi que les cotes des documents que vous souhaitez consulter. Précisez également la date de votre venue.
 
 
En pratique
  • 30 places assises. 263,50m²
  • La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h.
  • Equipement : 2 postes informatiques pour la saisie des demandes et 4 pour la consultation d’archives numérisées, 2 lecteurs de microfilms et un e-scan. Les photocopies et photographies avec flash sont interdites.
  •  
 
Adresse :
907 avenue du professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Mars 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31