Vous êtes ici

Le Guide de l'Hérault - Fiche pratique

Guide de l'Hérault de 1898 (ADH, PAR 1514)
Guide de l'Hérault de 1898 (ADH, PAR 1514) Archives départementales de l'Hérault

Ce Guide, consultable sous la cote PAR 1514, fait partie des collections de la Bibliothèque des Archives départementales de l'Hérault (1) disponibles en ligne.

De 1895 à 1901, il est édité par la Société des Guides méridionaux et autres publications dirigée par Louis Fadat (1895-1899) et Eugène Roche (1895-1901) (2), propriétaires de l'Imprimerie méridionale.

Après la faillite, en 1901, de l'Imprimerie méridionale (3), les Guides méridionaux sont publiés, de 1902 à 1905, par E.-F. Corbière (4).

En 1906, le nom de E.-F. Corbière n'apparaît plus sur la couverture et le siège social des Guides méridionaux est désormais sis Avenue de Toulouse(5).

 

 

 

Un guide "de son temps"
 


 

Ces Guides méridionaux sont à replacer dans le contexte d'une époque où le développement des transports ferroviaires facilite les déplacements, amplifie le goût du voyage, permet l'essor des expositions commerciales et industrielles, où la «révolution» de l'imprimé et de l'image ne réserve plus l'illustration à des ouvrages de «luxe».

C'est ainsi qu'en 1895 le Guide de l'Hérault est présenté par les directeurs Louis Fadat, et Eugène Roche (6) : Le goût des voyages se répand de plus en plus en France...Pendant toute l'année, nos compatriotes visitent dans un but de curiosité, de lucre ou de commerce nos départements...un guide sûr et fidèle n'est-il pas le premier objet, le principal, l'indispensable dont se munira chaque voyageur ou touriste... Ce guide de l'Hérault est destiné à favoriser et à faciliter le mouvement commercial, industriel et agricole...de notre région mais il affiche également une volonté culturelle.

La quatrième de couverture ornée d'un globe terrestre doré symbolise bien le caractère ambitieux de la publication !
 


 

En 1902, le nouveau directeur E.-F. Corbière affiche des priorités identiques (7) : faire du Guide de l'Hérault, non seulement un livre utile mais aussi un livre intéressant...Nous avons multiplié les notices et crée de nouvelles rubriques ; c'est dans ce but que, réalisant une innovation, nous avons réservé dans l'ouvrage une place à la partie artistique en donnant avec les portraits des personnes mises en évidence dans notre département, des reproductions de vues de villes ou de monuments (8)..., initiative qui rappelle les nombreux albums de voyages dits «artistiques, historiques et pittoresques» qui paraissent à cette période.

Un format in-8° et une couverture en toile couleur raisin et or en font également un objet visuellement agréable et pratique.

Le Guide est vendu de 1895 à 1914, au prix de 4 à 6 francs. A partir de 1897, il est subventionné par le Conseil général, comme il est mentionné sur la première de couverture et sur la page de titre. De nombreuses publicités, locales mais aussi régionales et nationales, participent à son financement.

Photographie d'une époque
 


 

Entre 1895 et 1914, les épithètes, qui qualifient ce Guide, varient, nous donnant, à leur seule lecture, une idée de la diversité de son contenu. De «simple» Guide administratif, judiciaire, commercial en 1895, le Guide devient en 1902, Guide administratif, commercial-industriel, artistique. En 1907, est ajouté le qualificatif d'historique. En 1913 et 1914, il est désormais Guide de l'Hérault et du Midi viticole, administratif, commercial-industriel, historique.

Cette diversité fait aujourd'hui toute la richesse documentaire de ce Guide.

L'organisation administrative, politique, financière, judiciaire, ecclésiastique du département y est systématiquement publiée, avec la nomenclature de tous ses représentants. Des biographies du personnel politique, mais également d'autres acteurs locaux, accompagnées de portraits, sont une documentation précieuse.

Toutes les sortes d'informations pratiques y sont indiquées. Elles permettent d'appréhender la vie économique grâce à la connaissance des dates et lieux des marchés et foires, des listes de noms et des adresses de commerçants, d'industriels, d'artisans, d'agriculteurs/viticulteurs, présentées par arrondissements et communes. Ces renseignements viennent compléter ou permettent des études d'ordre économique et sociologique.

De même, les listes d'habitants notables, présentées par ville, peuvent déboucher sur des travaux sociologiques ou des recherches généalogiques.

La présentation de toutes les sociétés savantes, des institutions muséales ou des salles de « spectacle », les notices historiques, statistiques, météorologiques, géographiques... écrites par des spécialistes ou des « érudits locaux » donnent de vivants tableaux du département et mettent en évidence les centres d'intérêts de l'époque.

La part de l'illustration est croissante tout au long de la période : portraits de personnalités, plans de villes du département, cartes de l'Hérault, gravures diverses... Cette iconographie est enrichie par la présence de très nombreuses annonces publicitaires. Locales, ces publicités viennent compléter notre vision du tableau économique du département. Nationales, elles peuvent être le fait d'héraultais «immigrés» à Paris qui précisent que dans leur établissement, Se parla patouès! (9)
 


 

Feuilleter ce Guide nous permet d'appréhender, sous toutes ses facettes, la vie quotidienne dans le département de l'Hérault, de la fin du XIXème au début du XXème siècle.

(1) La collection des Archives départementales est lacunaire pour les années 1911 et 1912.
(2) Roche (Eugène), directeur du journal
Le Petit Baigneur, organe des villes d'eaux, du journal Le Progrès de l'Hérault. Directeur-rédacteur en chef de La lorgnette, journal artistique, littéraire et théâtral à Montpellier. Directeur-propriétaire du Guide de l'Hérault, du Guide du Gard, du Guide de l'Aude, du Guide des Pyrénées-Orientales, guides administratifs, judiciaires, commerciaux, à Montpellier. Fonde en 1894 l'Imprimerie méridionale, 6 rue du Grand Saint-Jean...in Dictionnaire de biographie héraultaise / Pierre Clerc, Montpellier 2006, p.1648.
(3) Cote AD34, 6U5/396 (Tribunal de commerce de Montpellier)
(4) Corbière (E.-F.), né à Lodève le 20 octobre 1863. Après un court passage dans la rédaction du
Petit Méridional a pris en 1888, la direction de L'Indépendant de Lodève fondé par son père...Dès 1901, il prit la direction des Guides Méridionaux et s'occupa des Guides de l'Hérault, du Gard, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales... in Dictionnaire de biographie héraultaise / Pierre Clerc, Montpellier 2006, p.582.
(5)
Guide de l'Hérault, 1906, publicité p.349 : siège social de la Société anonyme de l'Imprimerie générale du Midi, anciennes imprimeries, Delord - Boehem - Martial et Hamelin frères - Salles et Paul - Corbière.
(6) Guide de l'Hérault, 1895 : «Note des éditeurs».
(7) Guide de l'Hérault, 1902 : «A nos Lecteurs».
(8) Reproductions extraites de France-Album, illustration de la France par arrondissement - Paris : France-Album, 1893-[19..]
(9) Guide de l'Hérault, 1904, entre les pages 632-633, publicité n°XX: Brasserie de l'Univers, à Paris, tenue par Gély, originaire de Bédarieux.

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier - Pierresvives

Agenda

Novembre 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30