Vous êtes ici

Le schéma départemental de conservation et de valorisation des archives territoriales - Fiche de présentation

Montpellier - pierresvives

Le schéma départemental de conservation et de valorisation des archives territoriales est un plan territorial d’aides financières et techniques au profit des acteurs locaux, publics et privés en matière de conservation et de valorisation de leur patrimoine archivistique.

Axes d'intervention

Le Conseil départemental de l'Hérault a souhaité mettre en oeuvre un schéma de conservation et de valorisation des archives territoriales. Ce dispositif a été créé pour accompagner les acteurs locaux - collectivités ou personnes privées, notamment les associations, dans les actions de conservation et de valorisation qu'elles mènent autour de leurs archives, fondements de la mémoire locale du département mais aussi de l'ancienne province de Languedoc.

Le schéma départemental de conservation et de valorisation des archives territoriales est un dispositif simple et unique de coordination d'aides et d'actions spécialement conçues pour répondre aux attentes du territoire : acquisition de matériel pour le conditionnement et la consultation des archives ; construction et aménagement de locaux d’archivage ; aide à la restauration des archives ; accompagnement des projets culturels de valorisation du patrimoine.

Le schéma départemental se déploie au travers de trois axes d'intervention :

  • Axe 1 : Apporter un soutien en matière d'ingénierie culturelle
  • Axe 2 : Mettre à disposition et valoriser les archives communales
  • Axe 3 : Action culturelle
     

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Décembre 2017

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31