Vous êtes ici

Les archives privées - Fiche de présentation

Dessin du château de Cambous en 1829
Dessin du château de Cambous en 1829

ADH, 1 J 1292...

Les Archives départementales conservent des archives d’origine privée, qu’elles ont acquises ou qui leur ont été confiées, pour compléter les sources publiques et refléter de façon plus complète l’histoire du département.

Les Archives départementales, outre leur mission de conservation des archives publiques, assurent aussi la conservation d'archives d'origine privée :

  • Archives professionnelles : les documents ont été créés ou rassemblés par un individu tout au long de son existence, au cours de sa carrière professionnelle ou en raison d'une activité spécifique. Il peut s'agir d'archives d'érudits, de scientifiques, d'artistes, d'artisans mais aussi de documents personnels d'état civil, de livres de raison, de journaux intimes...
  • Archives personnelles et familiales : les documents intéressent une ou plusieurs familles au gré des alliances matrimoniales. Il peut s'agir d'archives seigneuriales ou domaniales, de gestion de biens immobiliers, de correspondance, de comptabilité, de pièces de procédure...
  • Archives d'associations, de syndicats, de partis politiques, de fondations : les documents peuvent être conservés au siège de l'entité ou dans les mains de responsables. Il peut s'agir des statuts, de comptes-rendus d'assemblées générales, de budgets et comptes...
  • Archives du monde du travail : on entend par archives du monde du travail les archives des entreprises, des établissements bancaires, industriels, commerciaux... Il peut s'agir de procès-verbaux de conseils d'administration, de bilans financiers, de documents sur les procédures de fabrication, sur la commercialisation...

 

Ces fonds, dès lors qu'ils contribuent à mieux connaître l'histoire du département, constituent un complément essentiel aux archives publiques pour le chercheur.

Les Archives départementales peuvent faire l'acquisition d'archives auprès de particuliers ou lors de ventes aux enchères.

Les archives privées peuvent également être confiées aux Archives départementales gratuitement par voie de don, legs, dation ou dépôt.

Aux Archives départementales, les fonds privés sont classés dans les séries E, F et J, et dans les séries Fi et AV pour les documents figurés et audiovisuels.

 

Lien utile

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier