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Les enfants de l'histoire - Fiche pratique

Dans les roses ou dans les choux
Dans les roses ou dans les choux ODAC - 1780 W 62

Quelques histoires d'enfants, documentées par des archives administratives.

Parcours de l'exposition
 
Si l'on évoque aujourd'hui les enfants dans l'histoire, quelques vagues images nous reviennent en mémoire : Romulus et Rémus et la naissance de Rome, Charlemagne et l'école, Cosette et Les Misérables, Gavroche, le gamin des rues, l'Emile de Rousseau, Anne Franck... Des destins extraordinaires et des stéréotypes tenaces !
 
Que ce soit sous l’angle de l’enfant roi, de la victime, de l’élève ou  de l’enfant générant une culture enfantine spécifique, l’enfance mobilise les chercheurs, les associations, et passionne les médias, les artistes.
Toutes disciplines et pays confondus, les chercheurs ont salué le travail fondateur de l’historien français Philippe Ariès. Dans L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, sa mise au jour de l’évolution des mentalités envers l’enfant, moins menacé par la mortalité infantile et mieux reconnu comme individu singulier, condensée dans l’expression «sentiment de l’enfance», a le mérite de mettre l’accent sur l’absence de cadre conceptuel ou théorique pour définir l’enfance dans l’Ancien régime et permet d’expliquer l’émergence de l’attachement parental précoce. Il montre aussi le rôle d’institutions (comme l’école) dans la constitution de l’enfance moderne. Depuis sa terminologie et certaines de ses thèses ont été controversées et révisées par de nombreux historiens, sur la période du Moyen Age notamment, mais il a le mérite de transformer l’enfant en objet historiographique. Le Britannique Alan Prout affirme lui que l’enfance est de toute façon une construction sociale : il n’y a que des «raconteurs d’enfants». 
 
Voici donc quelques histoires d'enfants. Documentées par des archives administratives, elles font souvent effet de miroir déformant : on y parle généralement d’enfants lorsqu’ils posent un  problème à la société (abandons, mortalité, aide sociale, éducation,…). Cependant, parce qu’elles sont liées à un contexte historique, noires ou dorées, elles tendent à déjouer certains de nos préjugés. Elles montrent aussi que la notion-même d'enfant est difficile à définir sans la situer face à des croyances, des philosophies, à l'histoire sociale, scientifique et technique, au lieu de vie. Les enfants ne grandissent pas tous de la même manière et leur histoire est à rebondissements.
 

Episode 1 - Dans les roses ou dans les choux ?

  • De la légende à la maternité, lorsque l'enfant paraît.
  • Naître et survivre, vers la protection maternelle et infantile
  • Nom, prénom, le bébé est une personne

 

Episode 2 - Petit Poucet et petites filles modèles

  • Sans famille mais pas sans histoire
  • Une enfance dorée, poupées de cire et culottes courtes
  • Le travail, école de la vie ?

 

Episode 3 - Sacré Charlemagne ?

  • De l'asile au lycée, leçon de vocabulaire
  • Aniane, du « bagne d’enfants » à l’éducation surveillée

 

Episode 4 - La Guerre des boutons

  • Des soldats de plomb à la leçon de tir
  • Graines de poilus, les enfants de l’espoir
  • Allons enfants, de gré ou de force

 

Fiche technique

 

 Exposition réalisée par les Archives départementales de l'Hérault

  • 18 panneaux plastifiés : support de type kakemono autoportant d'1 m de large
  • Valeur à assurer : 3250 €

 

Comment emprunter cette exposition ?

 

Conditions de prêt :

  • Gratuit pour une période de quinze jours à un mois
  • Tout dégât constaté, toute perte ou vol sera  facturé à l'organisme emprunteur
  • L'exposition devra être surveillée pendant les heures d'ouverture au public
  • Demande de prêt (voir formulaire de réservation) à renvoyer à l'adresse indiquée
  • Le transport de l'exposition est à la charge de l'organisme emprunteur
  • L'exposition est prise en charge à pierresvives, Archives départementales (accès Fournisseurs) le lundi après-midi sera de retour le lundi matin (J+15, ou J+30)

 

Adresse :
907 rue du Professeur Blayac 34000 Montpellier
 
 
 

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier