Vous êtes ici

Les historiens ont la parole - Médiation

La bête du Gévaudan (C 44)
La bête du Gévaudan (C 44) Archives départementales de l'Hérault

Une heure, un document ...

Vous souhaitez ...
  •  Organiser une lecture érudite à partir d’un trésor précieusement conservé au sein des fonds des Archives.
  • Echanger avec des spécialistes des domaines que les documents abordent
  • Eveiller des vocations d’historiens et la curiosité de chacun à la richesse et à la diversité des fonds des Archives

 

Vous pouvez ...

accueillir dans vos locaux des rencontres proposées et préparées par les Archives départementales de l’Hérault autour d’un document original inédit et remarquable.

 

Les rencontres
  •  La rébellion d’Henri II de Montmorency

Les souvenirs de maître Jacques Rigal, notaire à Lunel, sur la rébellion d'Henri II de Montmorency en 1632.

Les archives notariales recèlent parfois des mentions et des notes personnelles rédigées par les notaires particulièrement intéressantes pour l’historien. Le notaire - témoin lettré de son temps - n’hésite pas à intercaler entre deux actes ou à ajouter en fin de volume de son minutier des annotations liées à des événements locaux. Lorsque l’histoire de France se déroule sous les yeux d’un notaire héraultais, le récit n’en est que plus passionnant. En 1632, Lunel est le théâtre d’un épisode de la révolte du Gouverneur de Languedoc Henri II de Montmorency contre le pouvoir royal. Maître Jacques Rival, notaire à Lunel de 1613 à 1657, insère un cahier supplémentaire en tête du volume des minutes de 1632, dans lequel il consigne les événements dont il est le témoin privilégié. Ce témoignage permet de porter un regard local sur les grandes révoltes nobiliaires qui secouent le Royaume de France dans les années 1620-1640.

 

  • L’histoire locale à la carte

Les Archives départementales se proposent de remonter le temps pour suivre les étapes de l’évolution de votre localité sous l’Ancien Régime.

De l’évolution du littoral languedocien aux religionnaires des Cévennes, des ordres religieux et confréries de la Contre-Réforme aux formes successives de l’assistance hospitalière, chaque localité a sa propre histoire à raconter. En se basant sur des documents originaux, des plans figurés ou des photographies anciennes, les Archives départementales proposent de remonter le temps pour suivre les étapes de l’évolution de votre localité sous l’Ancien Régime. En fonction des sources historiques conservées, une mini conférence vous permettra de faire le point sur les évènements principaux qui ont marqué notre département avant l’avènement de la Révolution française. Le contenu de chaque intervention sera adapté à l’histoire de la localité qui en fera la demande.

 

  • Les « rouges » contre les « blancs »

Spécificités de la vie politique héraultaise sous la Troisième République.

Le document présenté s’intitule : « Canton de Ganges. Situation politique au 1er avril 1905 ». Il s’agit d’un dossier d’une dizaine de pages élaboré par un envoyé du préfet qui propose une radiographie du canton. Il nous décrit avec une minutie rare l’influence cléricale, patronale ainsi que le rôle des partis politiques, des notables dans l’ensemble des communes du canton. Des cartes ont été élaborées avec des crayons de couleurs pour mieux faire comprendre la situation emblématique de ce territoire très marqué par les conflits entre les catholiques et les protestants. A partir de la lecture de ce document, nous pouvons comprendre la spécificité de la vie politique héraultaise, entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, basée sur un clivage majeur : les républicains - les « rouges » - s’opposent aux royalistes - les « blancs ».

 

Public : adultes et adolescents

Groupe de : à partir de 20 personnes

Durée : 1h

Logistique : tables et chaises, matériel de projection, sono

 

 

Adresse :
907, rue du professeur Blayac 34086  MONTPELLIER

BP 7371 34086  MONTPELLIER