Vous êtes ici

L'Hérault maritime - Exposition itinérante

Paysages de la côte et des étangs

Parcours de l'exposition

Vu du ciel, le Golfe du Lion présente, le long de la côte du département de l'Hérault, un essaimage presque continu d'étangs séparés de la mer par un cordon sablonneux, qui délimitent des zones humides aux contours incertains.

La terre le dispute à la mer depuis toujours et cela a forgé l'image de notre département, de notre région. C'est l'occasion pour les Archives départementales de montrer dans cette mallette itinérante, à travers documents d'archives écrits, iconographiques et audio-visuels, l'individualité de l'Hérault maritime.

Ce corpus d'images, de textes et d'écoutes de toutes époques, nous permet de prendre en compte les questions d'environnement si prégnantes aujourd'hui comme hier, et de nous interroger sur ces paysages dits « naturels », produits de l'aménagement des communautés humaines qui ont peuplé ces espaces.

Sensibiliser nos concitoyens au double travail du temps et de l'histoire sur l'espace littoral, à la nécessité de préserver ce patrimoine humain, à le transmettre comme un héritage du passé plus que jamais vivace aujourd'hui, telle est la seule fin de cette démarche.

Prolongeant cette mallette itinérante, mise à la disposition des partenaires territoriaux (archives municipales, mairies, offices culturels, médiathèques, établissements scolaires, foyers ruraux), la publication d'un jeu de mémoire « Images du littoral ». largement illustré, et d'un dossier pédagogique, mettent en valeur un vaste échantillon de documents d'archives du XVIIIe au XXe siècle, parmi les plus parlants -mais bien d'autres auraient pu être choisis- qui font émerger, au fil des siècles, le caractère de notre terre et de ses habitants.

Puisse ce florilège permettre à chacun, tout en s'amusant, de prendre le temps de méditer par l'image et les textes, sur les paysages de notre littoral qui ont conditionné l'activité des hommes  et qui, avec le temps, sont devenus l'expression d'un territoire.

Télécharger le livret de présentation

Fiche technique

Les éléments constitutifs aisément transportables de cette mallette sont les suivants :

  • 22 photographies couleurs et noir et blanc, sur support léger, conditionnées dans des pochettes plastiques et prêtes à être accrochées (plus petit format : 50 x 50 cm ; plus grand format : 50 x 80 cm)
  • 1 diaporama sur CDRom en PDF,
  • 1 plan entoilé (0,90 m x 4 m) dans son rouleau d'emballage,
  • 1 sélection de reportages audio-visuels sur DVD,
  • 1 livret d'accompagnement,
  • 1 dossier pédagogique,
  • 2 jeux de mémoire (jeu de type memory) : « Images du littoral ».

Les éléments de cette exposition sont conditionnés dans une malle munie de roulettes : H 37 x l 55 x L 90 cm.

Comment emprunter cette exposition ?
  • Gratuit pour une période de quinze jours à un mois
  • Tout dégât constaté, toute perte ou vol sera facturé à l'organisme emprunteur
  • L'exposition devra être surveillée pendant les heures d'ouverture au public
  • Demande de prêt (voir formulaire de réservation) à renvoyer à l'adresse indiquée
  • Le transport de l'exposition est à la charge de l'organisme emprunteur • L'exposition est prise en charge à pierresvives, Archives départementales (accès Fournisseurs) le lundi après-midi et sera de retour le lundi matin (J+15, ou J+30)
Adresse :
907, rue du Professeur Blayac 34000 Montpellier