Vous êtes ici

Mémoire de bouche - Exposition itinérante

Saveurs héraultaises

  • Promouvoir et transmettre des valeurs sur le bien manger tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de l'alimentation hier, aujourd'hui, demain Promouvoir et transmettre des valeurs sur le bien manger tout en prenanten compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux del'alimentation hier, aujourd'hui, demain
  • Inviter à la découverte des produits locaux en lien avec le patrimoine culturel et ce faisant recréer du lien entre producteurs et consommateurs, mettre l'accent sur la richesse offerte par le terroir de proximité.
  • Eveiller le questionnement, susciter la curiosité culturelle du public par le biais des différents modes de consommation alimentaire et de patrimoine culinaire, dans le temps et l'espace.
  • Développer une éducation au goût et favoriser l'amélioration des comportements alimentaires pour que chacun devienne un consommateur avisé et sensible au rôle culturel et convivial de l'alimentation.
  • Eduquer à la consommation afin d'alerter, informer et ouvrir au sens critique.

 

Un produit multimédia et une exposition réalisés par les Archives départementales de l'Hérault

 

Les Archives départementales vous proposent la mallette de prêt :

Mémoire de bouche
Bien se nourrir dans l'Hérault

Un défi hier comme aujourd'hui


Mallette prêtée par les Archives départementales de l'Hérault. Terre d'arboriculture et de maraîchage, l'Hérault recèle une multitude de productions agricoles souvent réputées qui ont façonné l'économie, les paysages, les terroirs : miel et raisins de table de la vallée de l'Hérault, fraises de Mauguio, cerises du Caroux, marrons d'Olargues, navets de Pardailhan, oignons doux de Lézignan-la-Cèbe, pois chiches de Carlencas, pélardons de l'Hérault, huile et olives du Lodévois et Clermontais.
Tout public

Description :

 

Comment emprunter cette exposition ?

Gratuit pour une période de quinze jours à un mois. Tout dégât constaté, toute perte ou vol sera facturé à l'organisme emprunteur. L'exposition devra être surveillée pendant les heures d'ouverture au public. Demande de prêt (voir fiche réservation) à renvoyer à l'adresse indiquée. Le transport de l'exposition est à la charge de l'organisme emprunteur.