Vous êtes ici

Manifestations nationales - Médiation

Participez aux évènements culturels incontournables pour les Archives départementales.

Les évènements culturels auxquels nous avons choisi de participer chaque année représente un moyen tant ludique que pédagogique de faire connaître et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent au quotidien au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine.

Les Journées européennes du Patrimoine
 
Les premières journées du patrimoine ont été lancées en 1984 sur l'impulsion du ministère de la Culture français, à l'initiative de Jack Lang. Devant leur succès, elles deviennent officiellement Journées européennes du patrimoine en 1991. Ces journées sont un moment privilégié permettant aux citoyens de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public ou peu fréquentés par lui.
 
2012: inauguration du bâtiment pierresvives
2013: le thème était  "La protection des monuments historiques en France"
2014: le thème était "Patrimoine culturel, patrimoine naturel"
2015: le thème était "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir"
2016: le thème était "Patrimoine et Citoyenneté"
2017: le thème était "eunesse et Patrimoine"
2018: le thème était "Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage"
2019 : le thème était "l'Art et le divertissement"
 
La Nuit européenne des Musées
 
Elle se décline à Pierresvives sous la forme d’une « Nuit des Archives » !  C’est ainsi l’occasion. Nuit exceptionnelle où les Archives sont alors accessibles à tous les visiteurs du soir …. Soirée généralement thématique, celle-ci prend  souvent la forme d’une grande enquête policière durant laquelle chacun s’amuse à glaner des indices à travers une visite décalée et déjantée ……
 
2013 : enquête sur "Le mystère des pyramides de pierresvives"
2014: "La nuit insolite de Pierresvives "
2015: "Nuit du Centenaire"
2016: "Nuit 36 à pierrevives"
2017: "Nuit Noire"
2018 : "Nuit d'amour"
2020 : "Nuit Folles"
 
La fête de la Science
 
La Fête de la Science est un évènement national organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et à la recherche qui irrigue l’ensemble du territoire. C’est une manifestation qui repose sur l’engagement d’hommes et de femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science. Elle concerne toutes les sciences : sciences de la vie et de l’univers, mathématiques et sciences physiques, sciences humaines et sociales, environnement et  développement durable. Dans ce contexte, la direction des Archives départementales, soucieuse de mixer sciences humaines et des techniques, présente des conférences, des ateliers de découvertes et des animations.
 
2013 : le thème de cette édition était « De l’infiniment grand à l’infiniment petit »
2018: le thème nationale de cette édition sera "Idées reçues"
 
La semaine du Goût
 
L’objectif de la Semaine du Goût est de donner au public une information pédagogique sur l’origine des aliments, leurs modes de production, leur qualité et de valoriser les terroirs et les savoir-faire.