Vous êtes ici

Pareil à un vent de printemps, 1907 dans l'Hérault - Exposition itinérante

Marcellin Albert au Comité d'organisation de la manifestation du 9 juin à Montpellier (ADH, 7 M 529)
Marcellin Albert au Comité d'organisation de la manifestation du 9 juin à Montpellier (ADH, 7 M 529) Archives départementales de l'Hérault

La révolte de 1907 des vignerons de l'Hérault

Parcours de l'exposition

L'Hérault a commémoré en 2007 par une exposition la crise viticole de 1907, événement exceptionnel qui a profondément marqué la mémoire et les cœurs des habitants de notre région et qui éveille encore en eux un écho singulier. 

Cette année là, la chute des cours liée à la surproduction, fait naître la misère des vignerons, qui incriminent la fraude (sucrage et mouillage).

Au mois de juin, d'imposantes manifestations pacifiques agitent les grandes villes de l'Hérault et de tout le midi viticole. Mais la démission d'un grand nombre de municipalités et l'appel à la grève de l'impôt marquent une intensification du mouvement.

L'arrestation par le gouvernement des principaux leaders provoque mutineries et émeutes durement réprimées. L'effervescence se calme peu à peu grâce à la promulgation d'une loi réprimant la fraude, au mouvement naissant des coopératives et à la création de la Confédération générale des vignerons du Midi.

Cette exposition permet à chacun de revisiter cette histoire en découvrant les actualités de l'époque à travers sources écrites et iconographiques : journaux, affiches, tracts, bannières, chansons, caricatures, cartes postales, brochures, témoignages, rapports préfectoraux et de gendarmerie, etc.

Fiche technique

L'exposition se compose de :

  • 27 panneaux (70 cm x 100 cm)
  • 3 silhouettes
  • 3 colonnes

 

  • Catalogue de l'exposition (54 p.), orientation bibliographique
  •  Parcours pédagogiques adaptés en fonction du niveau scolaire

Exposition réalisée par les Archives départementales de l'Hérault, en collaboration avec l'association Université et recherche en Biterrois

Comment emprunter cette exposition ?
  • Gratuit pour une période de quinze jours à un mois
  • Tout dégât constaté, toute perte ou vol sera  facturé à l'organisme emprunteur
  • L'exposition devra être surveillée pendant les heures d'ouverture au public
  • Demande de prêt (voir formulaire de réservation) à renvoyer à l'adresse indiquée
  • Le transport de l'exposition est à la charge de l'organisme emprunteur
  • L'exposition est prise en charge à pierresvives, Archives départementales (accès Fournisseurs) le lundi après-midi sera de retour le lundi matin (J+15, ou J+30)

Protocole d'emprunt

A consulter sur le même sujet

A l'occasion de la commémoration des événements de la crise viticole de 1907, le Conseil général de l'Hérault a publié l'ouvrage «Députés et Sénateurs face à la crise du Midi en 1907». Il s'agit du texte intégral des interventions des députés et des sénateurs à la Chambre concernant le Midi en 1907, tirées du Journal Officiel. Une introduction historique par Jean Sagnes, resitue ces événements dans le contexte national et local. Chaque séance est précédée d'un résumé explicatif avec le nom des intervenants. Ceux-ci figurent tous à la fin du volume avec une notice biographique.

Cet ouvrage, qui rétablit la dimension nationale du débat, sera un outil pour les historiens. Il permettra aussi au lecteur moins averti de choisir facilement dans cette abondante documentation les récits les plus vibrants de ces journées vécues passionnément par les acteurs de l'époque. Pour faciliter cette démarche, une version électronique est proposée ici, permettant la recherche en plein texte.

 L'ouvrage publié reste disponible et gratuit. Il suffit, pour se le procurer, d'envoyer 5 € (frais de port) en timbres à l'adresse suivante :

Pierresvives

Conseil général de l'Hérault

Département Archives et Mémoire

BP 7371

34086 MONTPELLIER

Adresse :
907, rue du Professeur Blayac 34000 Montpellier