Vous êtes ici

Sélection 2014 de la bibliothèque des Archives - Fiche de présentation

Montpellier - pierresvives
Léon 1914
Léon 1914 Archives départementales de l'Hérault

Les Archives départementales de l'Hérault vous proposent tous les mois un ouvrage scientifique, un roman, une BD en lien avec l'histoire locale et les fonds conservés aux Archives de l'Hérault

Décembre 2014 : Léon 1914

Ce livre est la transposition sur papier de l’expérience menée sur Facebook en avril 2013 par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Instituteur de 29 ans à Paris, Léon Vivien raconte sur sa page Facebook le quotidien des soldats de la guerre 1914-1918.

Découvrez aussi dans les fonds des Archives départementales et en particulier parmi les documents numérisés dans le cadre de la Grande Collecte d’autres témoignages de la guerre 1914-1918 via le formulaire Guerre 14-18.

Retrouvez également à Pierresvives du 4 au 6 décembre 2014 le colloque international « La Grande Guerre des manuels scolaires »

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6646

Novembre 2014 : Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflit

Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflitVivre avec le loup ? Trois mille ans de conflit est un ouvrage collectif rassemblant les contributions des intervenants au colloque de Saint-Martin-Vésubie en octobre 2013.

Dirigé par Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen et spécialiste de la question du loup en France, l’ouvrage dresse un constat objectif et dépassionné à propos de la réintroduction du loup en Europe occidentale à la fin du XXe siècle, à la lumière des expériences du passé et du présent.

Alors que le loup était farouchement considéré comme un prédateur dangereux par nos ancêtres, notre époque a renversé cette représentation. En effet, l'émergence d'une conscience écologique, l'urbanisation et l'éloignement de la population ont modifié la perception de Canis lupus dans notre société : il est devenu le symbole d’un nouvel équilibre entre l’homme et la nature, au grand dam des éleveurs.

A travers une étude minutieuse des aspects historiques, sociologiques, financiers et écologiques de la présence du loup dans nos contrées, les auteurs ont mesuré l’impact du loup au travers des siècles et mettent l’accent sur le décalage entre l’image du loup chargée de symboles et la réalité dans le passé et le présent. Ils constatent qu’une cohabitation harmonieuse et mutuellement bénéfique entre le loup et l’homme est impossible et recommandent de réguler plus efficacement la progression territoriale de l’animal. Pour cela, ils préconisent de d’assouplir le statut strictement protégé du loup en modifiant la réglementation européenne.

La volonté des auteurs est de vaincre l’image d’Epinal du loup en prenant en compte la réalité des faits afin de faire avancer le débat politique.

Violaine Nicolas, Sylvain Olivier et Pierre-Emmanuel Werlings (université de Caen) se sont penché sur la présence et la peur du loup dans le Bas-Languedoc du XVIIe au XIXe siècle, chapitre 5. Ils ont notamment étudié les Archives notariales (sous-série 2 E) et les Archives anciennes (Administrations provinciales, série C).

Au XIXe siècle, le Languedoc a dû faire face aux attaques de la tristement célèbre Bête du Gévaudan. Les archives de l'Intendance de Languedoc (ADH, C 44)  rapportent la violence de ces attaques et la terreur qu'elles ont engendrée.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6560

Octobre 2014 : Les mots des Occitans

L’occitan reste très présent dans le parler quotidien du sud de la France.  Michel Piquemal, auteur biterrois, donne ici la preuve que l’occitan n’appartient pas qu’au passé. Il explique l’origine de mots comme « fada », « barjaquer » ou encore « cramer »..

Dans les fonds des Archives départementales, l’occitan est aussi présent : dans les compoix comme celui de Lodève datant de 1401 ou bien encore dans la presse locale avec les journaux Lou Gal et Lou Camel

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6319

Découvrir les compoix en ligne

Découvrir la presse en langue occitane conservée aux Archives de l’Hérault

Septembre 2014 : Le Languedoc et la mer (XVIe-XXIe siècle)

Publié vingt ans après le dernier grand travail d’ensemble sur cette question, cet ouvrage envisage pour les périodes moderne et contemporaine l’histoire maritime et littorale du Languedoc sous trois aspects : politique, économique et stratégique. Poursuivant les pistes ouvertes par d’illustres prédécesseurs comme Louis Dermigny, ce livre expose la complexité et la richesse des liens anciens et jamais rompus entre le littoral languedocien, son arrière-pays et les espaces maritimes, proches et lointains, d’une province longtemps vue par les élites savantes, régionales et nationales, comme réfractaire à la mer.


Cet ouvrage est aussi l’occasion de découvrir les travaux de recherche de Stéphane Durand qui a bien voulu publier sur le portail pierresvives plusieurs articles consacrés aux plans de ports du Languedoc.


Stéphane Durand sera aussi présent à pierresvives le 10 septembre 2014 dans le cadre de la conférence intitulée Des Etats dans l'Etat. Les Etats de Languedoc entre la Fronde et la Révolution.


Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 5975
 

Août 2014 : Les Héraultais dans la Guerre de 14-18

Louis, Jean-Luc et Guilhem Secondy, historiens de père en fils, ont rédigé de concert Les Héraultais dans la Guerre de 14-18. Bien qu’épargnés par l’occupation et les bombardements, la vie quotidienne des Héraultais n’en est pas moins bouleversée. S’appuyant sur de nombreux témoignages et sur l’étude des séries modernes des Archives départementales de l’Hérault, les auteurs réalisent un état des lieux de la vie au front et à l’arrière et nous présentent de quelles façons les Héraultais ont traversé la Grande Guerre.

Accéder aux Archives en ligne concernant la Guerre 1914-1918

Accéder à la page relative aux Archives de la Première Guerre mondiale

 
Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6377

 

Juillet 2014 : Le Jour d'une vie

Au travers d’un fonds de photographies anciennes réalisées par Jean Bonnafous de 1936 à 1953 et restaurées dernièrement par « Le Photo Club Piscénois », Marinette, une vieille dame nous livre un témoignage sur son histoire mais aussi l’histoire des habitants de Pézenas. Mêlant photographies anciennes, textes et dessins, lanque occitane ainsi que documents sonores et audiovisuels, ce récit plein de tendresse et d’humour propose une découverte originale de l’histoire de la ville de Pézenas.
Nous vous invitons à suivre ce lien  pour découvrir les cartes postales numérisées de la ville de Pézenas.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6267  (ouvrage accompagné de son DVD)
 

Juin 2014 : La gare d’Aspiran.

L’ouvrage La gare d’Aspiran. Hérault est le complément de l’exposition La ligne de chemin de fer Vias – Lodève : Aspiran, sa gare présentée en 2013 par le groupe Mémoire d’Aspiran acompagné par les Archives départementales dans le cadre des ateliers Mémoires vives. Il retrace l’histoire de la halte d’Aspiran, depuis l’élaboration du projet à la moitié du XIXe siècle jusqu’à la fermeture de la ligne à la fin du XXe siècle. Au travers de l’analyse de documents d’époque, de témoignages et d’anecdotes, le groupe Mémoire d’Aspiran présente l’impact de l’exploitation de la ligne sur la commune d’Aspiran et sa région.

Les membres du groupe ont été amenés à consulter le cadastre de la commune (disponible en ligne) mais également les archives classées en sous-série 5 S relative aux chemins de fer. Enfin, les Archives départementales conservent pour cette commune le dépôt des archives communales classées en 13 EDT.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BRA 10320

Mai 2014 : Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la royauté

 

Arlette Jouanna revient dans son ouvrage intitulé Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la royauté paru aux éditions Gallimard sur la notion de pouvoir absolu et montre comment d'une réalité redouté au XVIe siècle le pouvoir absolu est devenu un mode de gouvernement accepté aux XVIIe siècle. Les guerres de religion ont provoqué une "déchirure du corps social et politique" propice à la mise en place d'une monarchie absolue. La figure royale dans ces conditions est alors devenue seule susceptible d'incarner une unité face à ces événements tragiques.

Arlette Jouanna sera à Pierresvives le 13 juin dans le cadre des rencontres de l'Université pour présenter le fruit de son travail de recherche.
 

Professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Paul Valéry – Montpellier III et lauréate du prix Chateaubriand 2013, Arlette Jouanna est également l'auteur de La France du XVIe siècle, 1483-1598, La Saint-Barthélemy, Les mystères d'un crime d'Etat (24 août 1572), La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 5591

Avril 2014 : D'un rouge incomparable

 

Véronique Chouraqui, qui a travaillé sur les fonds des Archives départementales dans le cadre de sa thèse intitulée Les compétences pénales du juge de paix sous la Révolution : entre police et justice (19-22 juillet 1791–3 brumaire an  IV) l'exemple de Nîmes, Béziers, Montpellier vient de publier aux éditions TDO son premier roman : D'un rouge incomparable. Ce roman doit son titre au rouge écarlate dont seuls les teinturiers de la rue de la Draperie Rouge de Montpellier avaient le secret, couleur obtenue par la graine de cochenille. Inspirés de personnages et de faits réels que l'on retrouve dans la liasse cotée L 6931 conservées aux Archives départementales, ce roman historique nous plonge dans la période de la Révolution française, à Montpellier. A travers l'histoire de son héroïne Élisabeth Coste, marchande drapière, Véronique Chouraqui nous fait découvrir l'histoire de Montpellier et la vie de ses hommes et de ses femmes qui ont traversé cette période de notre histoire.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6266

En savoir plus sur les archives de la période révolutionnaire : Inventaire de la Série L - Tome 1 et Inventaire de la Série L - Tome 2

Adresse :
907 avenue du professeur Blayac 34000 Montpellier - Pierresvives