Vous êtes ici

Sélection 2015 de la bibliothèque des Archives - Fiche de présentation

Montpellier - pierresvives
Macaniche quelle histoire
Macaniche quelle histoire Archives départementales de l'Hérault

Les Archives départementales de l'Hérault vous proposent tous les mois un ouvrage scientifique, un roman, une BD en lien avec l'histoire locale et les fonds conservés aux Archives de l'Hérault.

Retrouvez ici les ouvrages dernièrement intégrés dans les collections de la bibliothèque des Archives.

Décembre 2015 : Macaniche : quelle histoire !

Roland Jolivet, l'enfant du pays, s'en est allé mercredi 25 novembre. Auteur de 14 ouvrages sur Montpellier et sa région (disponibles aux Archives départementales), il fut un lecteur assidu des Archives départementales.

Son dernier livre présenté ici est sorti au printemps dernier et a fait l'objet d'une conférence à Pierresvives en octobre. La vidéo de la conférence est disponible ici.

Avec un ton léger et  empreint d’un humour facétieux, il nous fait partager son affection pour le Clapas à travers 27 anecdotes historiques.

Saviez-vous par exemple qu’Etienne d’Antoine, le sculpteur des Trois Grâces trônant Place de la Comédie, n’en serait pas l’auteur ? En effet, il aurait confié la confection de cette œuvre à des artistes italiens. C’est du moins ce que l’on peut en déduire en lisant le procès-verbal de déchargement établi par le capitaine de Port Juvénal au retour d’Italie du sculpteur… Censé ramener un bloc de marbre brut, le procès-verbal décrit précisément la statue des Trois Grâces achevée !

Ajoutons enfin que les chroniques présentées dans cet ouvrage sont illustrées par des clichés inédits appartenant à l’auteur.

Afin de rédiger ses chroniques, Roland Jolivet a consulté les journaux de l’époque ainsi que les ouvrages d’histoire locale. Retrouvez une partie de ses sources dans le catalogue en ligne de la bibliothèque des Archives départementales.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 7202.

Novembre 2015 : Il était autrefois un petit village : Vailhauquès

Pierre CASTEL nous invite à la découverte de son village natal, Vailhauquès. D’abord en partant sur les traces des vestiges préhistoriques : au nord, le site du joli nom de Petit Venise, à l’est de la vallée, le site du Pioch et l’habitat des Tourelles, au nord-ouest le site de Lacoste au lieu-dit du Bois de Paturascle où se dresse le dolmen dit de Lauze couverte un des plus beaux dolmens du département de l’Hérault.  

Les seigneurs du Moyen-Age, le premier évêque, Raymond de Vailhauquès, l’église, les épidémies, la colonie agricole et pénitentiaire de Montobre, les hommes morts pour la patrie, la modernisation du village : tous les sujets sont abordés accompagnés de nombreux récits et aussi de souvenirs….

Outre le dépôt des archives de la commune de Vailhauquès,  Pierre CASTEL a été amené à consulter la sous-série 1 Y relative aux établissements pénitentiaires ainsi que l’ouvrage très documenté de Marie-José Guigou sur Le domaine de Montlobre & La Colonie pénitentiaire de Vailhauquès 1856-1884, également disponible aux Archives départementales. C’est aussi l’occasion pour les curieux de découvrir les archives en ligne concernant la commune de Vailhauquès.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 7249

Octobre 2015 : Secrets de campagne : figures et familles paysannes au XXe siècle

Secrets de campagneJean-Marc Moriceau, normalien et agrégé d'histoire moderne, renoue dans son dernier ouvrage avec ses thèmes de prédilection : le monde paysan et la ruralité. De la Normandie au Cantal en passant par l'Ile de France, la Bourgogne et l'Angoumois, l'auteur nous entraîne en effet à la découverte de cinq familles d'agriculteurs ou d'éleveurs, dont certaines sont attachées au même terroir depuis le XVe siècle.

Grâce à un long travail d'enquêtes de terrain et à une solide bibliographie sur le sujet, l'auteur nous fait découvrir les vicissitudes de la vie paysanne. Ainsi au fil des générations, et aux détours d'anecdotes familiales, nous assistons à des débuts souvent modestes, à des réussites parfois exceptionnelles et à des faillites retentissantes.

L'arrivée de la mécanisation, le remembrement, les crises agricoles sont autant de défis auxquels ces familles ont dû se confronter pour conserver leurs exploitations et maintenir en vie une tradition plusieurs fois millénaires.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 7227.

Septembre 2015 : Menuisiers et sculpteurs au XVIIème siècle dans les anciens diocèses de l'Hérault

Les publications consacrées au mobilier religieux restent rares notamment en Languedoc. Denis Nepipvoda, lecteur assidu des Archives départementales de l'Hérault propose ici un ouvrage extrêmement documenté et qui, sans nul doute, restera un ouvrage de référence. Grâce au dépouillement des fonds notariés, l'auteur nous raconte la vie quotidienne de ces sculpteurs, menuisiers et parfois doreurs qui ont œuvré dans les paroisses héraultaises. Outre les contrats de mariage ou les inventaires après décès, les archives notariales renferment des documents appelés prix faits. Il s'agit de contrats dans lesquels la commande de mobilier est décrite et qui peuvent être accompagnés d'une esquisse réalisée par l'artisan. En s'appuyant sur ce type de document, Denis Nepipvoda a ainsi mené un véritable travail d'enquête permettant de préciser l'origine de certaines oeuvres. Richement illustré de documents d'archives et de photographies, ce travail a été l'occasion de recenser les principales oeuvres du XVIIème siècle conservées dans une quarante d'églises héraultaises.

En savoir plus sur les archives notariales en ligne : http://archives-pierresvives.herault.fr/archive/recherche/Notaires/n:25

Juillet - août 2015 : Nouvelle histoire de Montpellier

Nouvelle histoire de Montpellier

Ville au passé millénaire, Montpellier a fait l'objet de nombreuses publications. Au regard des récentes découvertes archéologiques et recherches aux Archives municipales et départementales, Jeannine Redon nous propose de revisiter les origines et l'expansion de la ville.

Tel un roman d'aventure, l'auteur nous embarque pour un voyage dans le passé de Montpellier. Elle retrace son histoire depuis les vestiges des premiers hommes jusqu'à l'aube de la première guerre mondiale. Le récit est très documenté et abondamment illustré. Il se distingue par sa fluidité et sa limpidité qui rendent sa lecture passionnante. Il est ponctué par les portraits des personnalités, petites et grandes, qui ont contribué au rayonnement de la ville.

Jeannine Redon a consulté une grande partie des séries des Archives départementales et a fait appel au fonds iconographique pour les nombreuses illustrations. Par ailleurs, la bibliothèque des Archives possède plusieurs ouvrages et périodiques de référence relatifs à l'histoire de Montpellier et sa région :

• Histoire de la commune de Montpellier depuis ses origines jusqu'à son incorporation définitive à la monarchie française / par A. Germain.- Montpellier : J. Martel ainé, 1851 (cote CRC 617) 

• Histoire de la ville de Montpellier depuis son origine jusqu'à notre temps / par Charles d'Aigrefeuille.- Nouv. éd. / publ. sous la dir. de M. de La Pijardière.- Montpellier : C. Coulet, 1875-1882 (cote CRC 612)

• Histoire de Montpellier / sous la dir. de Gérard Cholvy.- Toulouse : Privat, 2001 (BIB 1303)

• Les nombreux ouvrages de Maurice Chauvet

• Les nombreux périodiques des sociétés savantes locales

Les ouvrages et les périodiques de la bibliothèque sont référencés dans le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 7164.

Juin 2015 : Etonnantes histoires du Languedoc-Roussillon

Invitez-vous au voyage et à la découverte de notre belle région « Languedoc-Roussillon » avec cet ouvrage de Catherine Guennec et Jean-Jacques Delattre. Des textes courts agrémentés de belles photos vous amèneront au gré de votre envie dans une multitude d’univers qui oscillent entre passé et présent, histoire ou légende. Vous y découvrirez que Montpellier n’est pas seulement un haut lieu de la médecine car, grâce aux ports d’Aigues-Mortes et de Sète (où transitent les denrées orientales), et aux plantes aromatiques qui abondent dans nos garrigues, les apothicaires en ont fait le berceau de la parfumerie, que dans le cimetière Saint-Lazare repose Louis Mazas (inventeur de la bicyclette) ou encore des récits sur Manitas de Plata, Gaston Calmette, Albert Dubout….

Les auteurs se sont inspirés et aidés de la presse locale et d’ouvrages dont certains sont conservés aux Archives départementales tels que le Midi-Libre, l’ouvrage de Marie-José Guigou intitulé L’Avranches ou l’histoire vraie de la maison qui semble flotter sur l’étang de l’Or (cote BIB 6086), la Revue d’histoire des sciences (PAR 1417).

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6787

Mai 2015 : La vie consulaire à Montagnac (1420-1790)

Vingt ans après la publication de Montagnac six mille ans d'histoire, André Nos, fidèle lecteur des Archives départementales de l'Hérault nous propose aujourd'hui une étude consacrée à La vie consulaire à Montagnac (1420-1790). Ce très gros travail de recherche, réalisé essentiellement à partir des archives communales de Montagnac déposées aux Archives départementales (162 EDT) et des archives notariales de Montagnac (2 E 52) nous fait découvrir comment dès le XIIIème siècle la communauté d'habitants de Montagnac commence à s'affranchir de la tutelle seigneuriale. A la fois responsables politiques et financiers mais également juges, les consuls, élus tous les ans, administrent au quotidien les affaires de la communauté : la vie économique avec les foires, le ravitaillement, les chemins, la sécurité.... Ces hommes disposent d'un pouvoir important ainsi que d'une grande liberté qui vont progressivement diminuer au cours du XVIIème et du XVIIIème siècle. La Révolution met un terme à cette organisation : la loi du 4 décembre 1789 transforme, partout en France, les communautés de l’Ancien Régime en communes. Désormais, toutes les assemblées d'habitants, ont la même organisation municipale : un maire et des conseillers élus à leur tête.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6780.

En savoir plus :

Découvrir les délibérations consulaires et communales en ligne de Montagnac

Découvrir les compoix en ligne de Montagnac

Avril 2015 : La peste en Gévaudan, 1720-1722

La peste en Gévaudan, 1720-1722

Dans l’ouvrage "La peste en Gévaudan, 1720-1722", l’historien et enseignant cévenol Henry Mouysset fait une étude du fléau qui s’est abattu dans cette région. Ce sont de vieilles traces d’incendie sur les murs de sa petite maison de Corréjac (stigmates des « brûlements » des maisons de malades)  qui vont le mener sur la piste de la grande peste de 1720. Depuis le hameau de Corréjac jusqu’à la capitale gévaudanaise, l’auteur suit pas à pas la progression du fléau ; il mène une véritable enquête policière qui suit la progression de la maladie, dans le contexte social du XVIIIe siècle. La maladie n’a pas eu que des conséquences sanitaires et démographiques sur la région : les contemporains de l’épidémie ayant établi une relation entre la peste et les étoffes, un blocus est décrété, ce qui engendre l’arrêt de l’industrie lainière. C’est alors l’activité industrielle principale de la Lozère. Ce blocus a pour conséquence imprévisible une reconversion professionnelle des Gévaudanais, qui se tournent vers le métier de moissonneur.

L’ouvrage fait également le point sur les connaissances médicales de l’époque et les différents remèdes et moyens utilisés par les autorités pour éradiquer le fléau. L'auteur en conclue que les seules mesures efficaces furent le blocus, la quarantaine et la désinfection des maisons.

Pour la rédaction de son ouvrage, Henry Mouysset a notamment consulté la série C Intendance et Etats de Languedoc conservée aux Archives départementales de l'Hérault et en particulier le dénombrement des habitants des lieux du Gévaudan attaqués de contagion (C 589 à  606). Cette série contient entre autres les mesures législatives prônées sur la province pour contrer l’épidémie. En savoir plus.

Les Archives départementales conservent également de nombreux documents témoignant de l’épidémie de 1720. Parmi les ordres religieux réguliers, les Capucins ont eu une action effective pour tenter d’enrayer la maladie dans chaque localité où ils ont pu s’implanter. Les documents sont consultables dans la série H. En savoir plus.

Il convient également de citer les fonds d'archives communales d'Aniane et de Bessan dans lesquels on retrouve des documents relatifs aux mesures pour protéger la commune de la peste.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6697.

Mars 2015 : L’architecture rurale en Languedoc et en Roussillon

Véritable encyclopédie de l'architecture vernaculaire dans notre région, cet ouvrage propose près de 700 photos, plans et dessins. Ces constructions, qui ont des appellations différentes et variées (mas, mazet, métairie…) sont un héritage vivant de l’architecture rurale occitane et catalane dont nous pouvons encore de nos jours apprécier la technique et le savoir-faire.

Les Archives départementales de l'Hérault à travers les ateliers ArchiLecture, vous proposent aussi de découvrir l'architecture autour des documents originaux, inédits ou oubliés.

N'hésitez pas non plus à consulter nos pages consacrées à l'architecture conçues comme de brefs focus autour de divers projets et réalisations héraultaises :

 

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6511.

Février 2015 : Retrouver l'histoire de votre grand-père en 1914-1918

A l'occasion du centenaire de la Guerre 1914-1918, cet ouvrage donne quelques pistes pour retracer le parcours de son ancêtre soldat. L'auteur, Yves Buffetaut passe ainsi en revue les sources pouvant intéresser le chercheur amateur. Outre les registres matricules souvent bien connus du public (disponibles en ligne sur notre site), il propose entre autres de s'intéresser aux historiques régimentaires ainsi qu'aux journaux de marche et d'opération et explique leurs utilités (ces documents sont disponibles en ligne sur le site Mémoire des hommes et sur Gallica). Cet ouvrage clair et synthétique donne des clefs pour mieux se repérer parmi les nombreuses sources d'archives, bases de données et sites internet.

Le Cercle généalogique du Languedoc a mis récemment en ligne une base de données consacrée aux soldats de la Guerre 1914-1918 originaires du département de l'Hérault :
En complément, les Archives départementales vous proposent également une liste de sites internet pour débuter votre recherche.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6661.

Janvier 2015 : La Grande Guerre des soignants : médecins, infirmières et brancardiers de 1914-1918

La Grande Guerre des soignantsL’ouvrage La Grande Guerre des soignants met en lumière le rôle des médecins, infirmières et brancardiers belges pendant la première guerre mondiale. Patrick et Isabelle Loodts, respectivement médecin et journaliste, ont collecté et présenté les témoignages des soignants de la Grande guerre, ainsi que les progrès médicaux réalisés à cette époque.

Comme le disent eux-mêmes les auteurs en page 11 de l’avant-propos, « le héros n’est pas toujours le plus fort, le plus gradé ou le vainqueur, mais celui qui a su garder une attitude digne de son humanité malgré des circonstances dramatiques (…) ».

Face à l’horreur des combats et des mutilations sans précédent dans l’histoire de la guerre, les soignants n’ont pas cédé au désespoir. Malgré des conditions totalement insalubres et dans un contexte où tout venait à manquer, ils ont gardé leur idéal de soignants.  Cette volonté de porter la vie malgré la tragédie de la guerre a été pour les combattants comme un phare d’humanité dans la noirceur des ténèbres des combats.

Rassembler les témoignages pour ne pas oublier, telle est l’action menée également par les Archives départementales de l’Hérault depuis 2013 avec la Grande collecte. Vous accèderez ici au formulaire de recherche consacré aux archives en ligne de la Guerre 1914-1918.

Afin de compléter vos recherches, vous pouvez consulter la page de présentation des archives de la Grande Guerre.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 6589.

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier - pierresvives