Vous êtes ici

Sélection 2017 de la bibliothèque des Archives - Fiche de présentation

Montpellier - pierresvives

Les Archives départementales de l'Hérault vous proposent tous les mois un ouvrage scientifique, un roman, une BD en lien avec l'histoire locale et les fonds conservés aux Archives de l'Hérault.

Retrouvez ici les ouvrages dernièrement intégrés dans les collections de la bibliothèque des Archives.

 

Février / mars 2017 : Des abattoirs aux Beaux-Arts : histoire et mémoire d'un faubourg

Les Archives départementales sont très attachées au quartier des Beaux-arts à Montpellier car c'est là qu'était situé le bâtiment des Archives avant de déménager en 2012 à Pierresvives. C'est sans doute pourquoi cet ouvrage écrit par Marie-Christine Gaignard, résonne autant pour les agents des archives. Mais, cet ouvrage illustré par de très nombreux documents iconographiques et reproductions d'archives est aussi le fruit d'un important travail de collecte de photographies et de témoignages auprès des habitants du quartier. Ce projet a été impulsé dès les années 1990, à la suite d'une exposition qui s'était tenue aux Archives départementales.

Enseignante et passionnée d’histoire, l'auteure nous propose de parcourir l'histoire du quartier dès l'époque médiévale et montre l'implantation des congrégations religieuses ainsi que des maraîchers et des abattoirs.  Les « anciens » des archives vous diront qu'ils se souviennent encore des abattoirs et de l'ambiance qui y régnait : ce n'est qu'en 1984 que la décision de destruction des abattoirs interviendra. La transformation du quartier des Abattoirs en celui des Beaux-Arts n’a pas amoindri pour autant l’identité ni la vitalité des habitants du quartier.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 8651.

Janvier 2017 : La France du XVIe siècle

La quatrième édition de La Franc du XVIe siècle est l’occasion de rendre hommage à Arlette Jouanna, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Paul Valéry – Montpellier III.

Voici une synthèse didactique et vaste sur l’époque de la Renaissance. Elle couvre la période du début du règne de Charles VIII en 1483 jusqu’à la signature de l’Edit de Nantes en 1598.

Ce manuel met en lumière la construction de l’Etat français durant ce siècle, au travers du prisme religieux, politique, social et économique. Arlette Jouanna y décrit avec précision les évènements qui ont contribué à l’affirmation du pouvoir royal. Elle démontre que le XVIe siècle est en France un temps d’intense réflexion sur la nature de la royauté, dans un contexte de dualité confessionnelle et de guerres civiles.

En 2014, les Archives départementales ont eu l’honneur de recevoir Arlette Jouanna lors de deux conférences. Son intervention a fait l’objet d’une vidéo disponible ici.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 8637.

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Mars 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31