Vous êtes ici

Sélection 2017 de la bibliothèque des Archives - Fiche de présentation

Montpellier - pierresvives

Les Archives départementales de l'Hérault vous proposent tous les mois un ouvrage scientifique, un roman, une BD en lien avec l'histoire locale et les fonds conservés aux Archives de l'Hérault.

Retrouvez ici les ouvrages dernièrement intégrés dans les collections de la bibliothèque des Archives.

 

Octobre-décembre 2017 : Bains de mer et convenances

La mer, la plage, les bains, ont toujours attiré nombre de baigneurs et spectateurs. Selon les époques, les convenances n’étaient pas les mêmes. Se dévêtir devant des inconnus était impensable. On se cachait dans les rochers, derrière des capes, puis, sont arrivées les cabines mobiles tirées par des chevaux et déposées directement dans l’eau, à hauteur de genou et face à la mer ce qui permettait aux baigneuses de se cacher à la vue des voyeurs. Les maillots recouvraient entièrement leur corps. Au fur et à mesure des époques les mœurs ont changé et les maillots aussi.

Au travers de cet ouvrage illustré, l’auteur nous fait découvrir l’évolution des pratiques balnéaires et des mentalités. Vous découvrirez de belles reproductions de cartes postales et des photos d’époque...

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 8844.

Août / Septembre 2017 : Histoire de Cazilhac

Le château de Cazilhac se situe entre Montpellier et Lodève et domine la vallée de l'Orb. Edifié entre le XIIIème et XVIIème siècles, il est aujourd'hui la propriété de la famille Leroy-Beaulieu.

Cette étude propose de découvrir sur plusieurs siècles l'histoire de ce château mais aussi des familles Peyrottes ou Leroy-Beaulieu. A travers le prisme des propriétaires successifs de Cazilhac, c'est aussi l'occasion d’approcher l'architecture, l'histoire politique et économique locale et nationale.

L'auteur Dominique de Lastours a réalisé un important travail en archives : pour preuve, cet ouvrage est riche de plus de 300 illustrations dont beaucoup sont issues des fonds des Archives départementales de l'Hérault et en particulier des fonds des notaires de l’Hérault (sous-série 2 E) ou encore de l’enregistrement et des hypothèques (Série Q).

Juin / juillet 2017 : Le nez du vin : 24 vins rouges & vins blancs

Ce mois-ci la bibliothèque des Archives départementales vous présente un ouvrage original et ludique.

N'avez-vous jamais rêvé d'apprécier un verre de vin tel un sommelier ? Tel est l'objectif du livre-objet Le nez du vin : 24 vins rouges & vins blancs, des Editions Jean Lenoir. Présenté tel un écrin, le coffret est composé de trois livrets pédagogiques et de 24 fioles contenant les principaux arômes de vins blancs et rouges. Notes fruitées, florales, végétales... les effluves du précieux breuvage ne seront plus un secret pour vous !

Il vous initiera à la dégustation des plus grands crus français et internationaux, une occasion pour chacun de partir ensuite à la découverte des nectars produits dans notre département !

L’acquisition de cet ouvrage hors du commun s’inscrit dans le cadre de l’exposition itinérante Terre de Méditerranée. Forte de son succès à Pierresvives, l'exposition emprunte les chemins de l'Hérault afin de faire connaître les atouts de la Méditerranée à travers des livres, des jeux et des malettes.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 8748.

Avril / mai 2017 : Adissan d'hier et d'aujourd'hui : imagier du pays de la clairette

Vu du ciel, on aperçoit une île entourée de cépages réputés pour donner naissance à un cru nommé « Clairette d’Adissan». Vu de la terre, c’est d’abord son château d’eau que l’on distingue de très loin.

Voici donc, niché dans son bel écrin, un village typique du Languedoc, Adissan. La confrérie Saint-Adrien, les fêtes, les carnavals d’antan, le foot ou encore les liens avec la ville espagnole de Lorca, représentent tous le passé, présent et futur de cette ville. Page après page, d’anciennes cartes postales, ainsi que des photographies récentes vous feront vivre cent ans de cette vie locale viticole.

L’association Fin’Amor s’est appuyée sur la collection de M. Massip pour réaliser cet imagier, consultable sous la cote BIB 8655.

Février / mars 2017 : Des abattoirs aux Beaux-Arts : histoire et mémoire d'un faubourg

Les Archives départementales sont très attachées au quartier des Beaux-arts à Montpellier car c'est là qu'était situé le bâtiment des Archives avant de déménager en 2012 à Pierresvives. C'est sans doute pourquoi cet ouvrage écrit par Marie-Christine Gaignard, résonne autant pour les agents des archives. Mais, cet ouvrage illustré par de très nombreux documents iconographiques et reproductions d'archives est aussi le fruit d'un important travail de collecte de photographies et de témoignages auprès des habitants du quartier. Ce projet a été impulsé dès les années 1990, à la suite d'une exposition qui s'était tenue aux Archives départementales.

Enseignante et passionnée d’histoire, l'auteure nous propose de parcourir l'histoire du quartier dès l'époque médiévale et montre l'implantation des congrégations religieuses ainsi que des maraîchers et des abattoirs.  Les « anciens » des archives vous diront qu'ils se souviennent encore des abattoirs et de l'ambiance qui y régnait : ce n'est qu'en 1984 que la décision de destruction des abattoirs interviendra. La transformation du quartier des Abattoirs en celui des Beaux-Arts n’a pas amoindri pour autant l’identité ni la vitalité des habitants du quartier.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 8651.

Janvier 2017 : La France du XVIe siècle

La quatrième édition de La Franc du XVIe siècle est l’occasion de rendre hommage à Arlette Jouanna, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Paul Valéry – Montpellier III.

Voici une synthèse didactique et vaste sur l’époque de la Renaissance. Elle couvre la période du début du règne de Charles VIII en 1483 jusqu’à la signature de l’Edit de Nantes en 1598.

Ce manuel met en lumière la construction de l’Etat français durant ce siècle, au travers du prisme religieux, politique, social et économique. Arlette Jouanna y décrit avec précision les évènements qui ont contribué à l’affirmation du pouvoir royal. Elle démontre que le XVIe siècle est en France un temps d’intense réflexion sur la nature de la royauté, dans un contexte de dualité confessionnelle et de guerres civiles.

En 2014, les Archives départementales ont eu l’honneur de recevoir Arlette Jouanna lors de deux conférences. Son intervention a fait l’objet d’une vidéo disponible ici.

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 8637.

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Novembre 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30