Vous êtes ici

Sélection 2018 de la bibliothèques des Archives - Fiche de présentation

Montpellier - pierresvives

Les Archives départementales de l'Hérault vous proposent tous les mois un ouvrage scientifique, un roman, une BD en lien avec l'histoire locale et les fonds conservés aux Archives de l'Hérault.

Retrouvez ici les ouvrages dernièrement intégrés dans les collections de la bibliothèque des Archives.

 
Mai-juin : Saint-Mathieu-de-Tréviers, deux villages réunis

Au pied du château de Montferrand et protégé par le Pic Saint-Loup se niche un village connu sous le nom de Saint-Mathieu-de-Tréviers avec un riche passé préhistorique et dont la plus grande partie des vignobles de la commune est classé en AOC, Côteaux-du-Languedoc.

Lors de la construction du château de Montferrand au XIe siècle, de nombreux ouvriers s’installent sur le territoire de la paroisse de Saint Martin de Très Vies et forment un hameau qui prend le nom de sa chapelle dédiée à Saint-Mathieu.  Tréviers formé par de petits hameaux subit un développement moindre. A travers une collection de photographies commentées, Alain Gibaud nous fait découvrir « los Desbraiats » (débraillés de Saint-Mathieu) et « los Orgulhoses » (orgueilleux) de Tréviers. Des récits et témoignages nous font remonter le temps jusqu’au début de la cohabitation difficile des deux villages après leur fusion.  Au fil des années les mésententes tenaces s’estompent, le kilomètre qui séparait le « village du haut » et le « village du bas » a disparu, grâce au développement urbanistique le long de la route D 17, pour laisser place une petite ville prospère et accueillante.

L’auteur est venu puiser dans les fonds des Archives Départementales afin d’illustrer une partie de son ouvrage, vous retrouverez sur notre site internet les inventaires de plusieurs fonds iconographiques en ligne .

Ouvrage disponible aux Archives sous la cote BIB 9051.

 

Mars-avril 2018 : Estimes, compoix et cadastres

Document emblématique du Sud de la France dès le Moyen-Age, le compoix d’une communauté contient, sous le nom de chaque propriétaire et par articles séparés, la description de toutes les possessions, leur contenance, leur nature, leur estimation… C’est à la fois l’ancêtre du rôle de l’assiette fiscale et de la matrice cadastrale.

Cet ouvrage fait état des travaux de recherches entrepris ces dernières années par un groupe d'historiens et d'archivistes sur cette source fiscale de premier plan. Il est le fruit d'un colloque international organisé les 25 et 26 septembre 2015  à Montpellier et à Agde, au cours duquel Sylvie Desachy, directrice des Archives départementales de l'Hérault et son collaborateur Julien Duvaux ont participé.

La lecture de cet ouvrage magnifiquement illustré est aussi l'occasion de découvrir les compoix de l'Hérault disponibles en ligne et de mieux comprendre l'importance de ces documents pour l'histoire locale.

Ouvrage disponible en bibliothèque sous la cote BIB 8933.

 

Janvier-février 2018 : Le goût de l'ivresse

L'histoire de la boisson en France n'a pas toujours été sous les feux des projecteurs. C'est dans le courant des années 1980 que les historiens se penchent sur les pratiques alimentaires des français. L'inscription du "repas gastronomique des français" au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2010 ne fait que confirmer cet intérêt croissant.

Dans l'ouvrage Le goût de l'ivresse, Matthieu Lecoutre se livre à un examen méticuleux des moeurs des français depuis le Moyen-Age jusqu'à notre époque. Au delà de la nécessité physiologique de la boisson, l'auteur démontre que nos habitudes en la matière ont évolué de concert avec les mutations culturelles, économiques, politiques et sociales de notre société.

En matière de viticulture, l’Hérault fait figure de pionnier avec le développement de la culture de la vigne apportée par les Phocéens au Ve siècle avant J.C.

Tombée en désuétude avec la chute de l’Empire romain au IVe siècle avant J.C., c'est le travail des moines cisterciens au IXe siècle qui relance la production viticole dans le département. Puis avec l’avènement des transports au XIXe siècle, la viticulture héraultaise reprend ses lettres de noblesse et connaît un essor fulgurant.

Plusieurs fonds d'archives conservés aux Archives départementales illustrent l'importance de la viticulture dans l'histoire du département.

Ouvrage disponible en bibliothèque sous la cote BIB 8848.

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Mai 2018

d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31