Vous êtes ici

Zaï, zaï, zaï - Fiche de présentation

Cette semaine, deux pour le prix d'un

Aïe, aïe, aïe...


Je ne sais pas ce qui m’a portée vers cette bd ! Fan de Joe Dassin ? L’éditeur - 6 pieds sous terre : dans l’air du temps ? Ou juste le besoin d’une lecture courte pour une terrasse ? Gagné !

Et finalement, c’était juste le microcosme parfait pour accompagner cette bulle de cynisme qui relate la cavale d’un homme, un révolutionnaire des temps modernes. Et oui, il a oublié sa carte de fidélité !

Les voisins, les journalistes, la famille, les auteurs bd, tout le monde y passe. On rit de ces travers si humains et de ces situations absurdes. Absurdes ? Le sont-elles vraiment ?

La fiction fait sourire, la réalité la dépasse, et de loin, mais nous voilà prêts à en rire. Et encore, je ne vous dévoile pas la sentence que la société va trouver pour ce délit de révolte manifeste !

Elise R. Médiathèque Pierresvives

 

Siffler sur la colline.


Un homme presque comme vous et moi (il est dessinateur) se retrouve en cavale pour avoir oublié la carte de fidélité du supermarché.

A partir de ce crime contre la société de consommation, Fabcaro dessine avec Zaï zaï zaï zaï un road-movie absurde et hilarant. Dans ce monde juste un peu décalé, mais terriblement semblable au notre, la tentation sécuritaire et le pouvoir des médias apparaissent dans tout leur ridicule.

On y retrouve la finesse d’esprit et de trait, et l’autodérision que l’on aime tant chez le talentueux dessinateur héraultais.

Une bande dessinée récompensée par le Grand Prix de la critique ACBD 2016.

Lucie E, Médiathèque Départementale.

Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro 6 pieds sous terre, 2015

 

Adresse :
907 rue du Professeur Blayac 34000 Montpellier