Vous êtes ici

Archives départementales

- ACTUALITES -

 

  • Colloque international Mémoires et manuels scolaires : conférences, animations et exposition du 6 au 10 décembre 2016.
  • La grande exposition patrimoniale Hérault, 2000 ans d'histoire. Venez découvrir des documents rares, inédits et prestigieux montrant l'histoire de notre département dans sa dimension méditerranéenne. Manuscrits, chartes et cartes anciennes, portulans vénitiens, consultations médicales de Nostradamus, journal des frères Platter, célèbres médecins suisses, correspondances marchandes… autant de trésors à découvrir jusqu'au 14 janvier 2017. Un livret de visite complet est accesible en ligne !
  • Une enquête mystère au cœur de l’exposition avec un jeu proposé pour les 7-12 ans via l'application GuidiGO à télécharger sur tous types de tablettes et smartphones. Objectif : partir à la recherche d'informations et récolter des indices pour découvrir ce que contient une mystérieuse cassette oubliée au pied d’un pont.
  • La mise en place d'un partenariat avec Wikimédia France : le Département de l’Hérault et Wikimédia France ont signé le 12 septembre 2016 un partenariat afin de permettre une plus large diffusion des richesses historiques et patrimoniales des Archives départementales de l'Hérault.
  • La reprise des Cours de paléographie : tous les jeudis, chaque participant reçoit des supports de cours et de nombreuses reproductions de documents d’archives pour s’exercer à la lecture. Une science auxiliaire de l'histoire accessible à tous les niveaux (du débutant au confrimé)

 

- ACCES SALLE DES ORIGINAUX -

 

  • Ouverte sans interrution de 10h à 18h, du mardi au vendredi,  la salle de lecture dite "Salle des originaux" est accessible suite à une inscription lors de votre première visite aux Archives. Celle-ci est gratuite, annuelle, sans condition d'âge ou de nationalité et se fait sur présentation d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire).  En vous présentant à l'accueil de l'atelier de l'histoire, vous etes invité à compléter un formulaire d'inscription. Cette formalité doit être renouvelée chaque année. Suite à cette inscription, un identifiant -votre numéro de lecteur - ainsi qu'un mot de passe vous est attribué. Il vous permet de commander des documents d'archives. Il  n'y a pas de carte de lecteur. La nouveauté réside donc dans le fait que désormais votre identifiant lecteur se compose d'un chiffre unique, personnel et non modifiable qui vous est systématiquement attribué lors de la mise à jour de votre inscription, ou lors de toute nouvelle inscription.

 

Ressources

Agenda

Décembre 2016

d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31