Vous êtes ici

Colloque La Grande Guerre des manuels scolaires : conférences introductives

Publié
26/02/2015
-
-
ADH
-
ADH

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de l’Hérault ont organisé un colloque international sur le thème « La Grande Guerre des manuels scolaires » qui s'est tenu à pierresvives du 4 au 6 décembre 2014.

L’ensemble de la manifestation a obtenu le label de la Mission nationale du Centenaire.

Sous la direction de Nicolas Offenstadt :

 

  • Allocutions officielles d'ouverture par Sylvie Desachy, directrice des Archives départementales, Jacques Atlan, Vice-président du Conseil général de l'Hérault délégué à la culture, le Général Irastorza, président de la Mission du centenaire et Danielle Le Prado-Madaule, inspectrice pédagogique régionale de l'Académie de Montpellier.

 

  • "Nouvelles approches des sociétés en guerre" par Frédéric Rousseau, Université Paul-Valéry, Montpellier III : L'évolution du traitement historiographique de la Grande Guerre. Nouvelles approches des sociétés en guerre, nouvelle configuration historiographique.

 

  • "Plus jamais ça : comment transmettre le rejet de la guerre dans les années 1920-1930" par Nicolas Offenstadt, université Paris I Panthéon-Sorbonne : Après le premier conflit mondial, le pacifisme militant connaît un développement sans précédent, sous de multiples formes. Pour beaucoup de ses promoteurs, l'éducation est au cœur de la lutte : il faut  enseigner le rejet de la guerre et l'attachement à la paix. Anciens combattants et éducateurs de métier se retrouvent souvent sur ce  terrain d'engagement. Reste que le sens et le contenu de ces  enseignements suscitent autant de convergences que de rivalités, que cette intervention tentera de démêler.

 

  • "De la guerre de Trente ans à 1945 : la Première Guerre mondiale comme point culminant d'une mémoire collective traumatique ? Approche comparative des représentations de conflits armés dans les manuels d'histoire ouest-allemands (1945-1989) " par Stéphanie Krapoth, Université de Franche-Comté Besançon : L’analyse de 32 manuels porte sur les représentations de plusieurs conflits, de la guerre de Trente ans à la Seconde Guerre mondiale. Elle montre la prégnance de considérations sur la puissance, ainsi que l’empreinte traumatique des souffrances.

 

Toutes les vidéos du colloque :

 

Adresse :
907, avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier-pierresvives

Agenda

Mai 2017

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31