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Colloque La Grande Guerre des manuels scolaires : De l'histoire à la littérature

Publié
27/02/2015
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Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de l’Hérault ont organisé un colloque international sur le thème « La Grande Guerre des manuels scolaires » qui s'est tenu à pierresvives du 4 au 6 décembre 2014.

L’ensemble de la manifestation a obtenu le label de la Mission nationale du Centenaire.

Sous la présidence de Christian Amalvi :

 

  • Avant, pendant, après la Grande Guerre : le Tour de la France par deux enfants par Patrick Cabanel, Université Toulouse-Jean Jaurès : Publié en 1876 par G. Bruno (Mme Augustine Fouillée), le Tour de la France par deux enfants, devenu le livre de lecture d'un peuple entré en république et en école, a connu des rééditions-réécritures, en 1906 pour être "laïcisé", au lendemain de 1918 pour réintégrer dans le tour et dans le récit Phalsbourg et la Lorraine naguère perdues. Entre temps, G. Bruno a publié en 1916 un assez dérangeant Tour d'Europe pendant la guerre. Ainsi a-t-elle, durant presque un demi-siècle, accompagné les représentations scolaires de la guerre, du corps national, de ses blessures et de leur cicatrisation.

 

  • Représentations de la Première Guerre mondiale à travers les textes littéraires des manuels de lecture scolaires par Françoise Demougin,  Université Montpellier II et Montpellier III : Les manuels de lecture construisent une représentation de la guerre de 14-18, par le biais des textes littéraires choisis, des éléments iconographiques adjoints, des activités proposées aux élèves, l’ensemble constituant des formes de persuasion et d’adhésion à une construction idéologique.

 

  • La guerre en chansons. Les manuels scolaires  et la  Première Guerre mondiale au Congo Belge par Julien Kilanga Musinde, Université d’Angers : Les manuels scolaires, en français et en langues locales,  produits  au Congo Belge autour de la Première Guerre mondiale, portent les marques de ce contexte socio-historique. Véritables témoins du passé éducatif, reflétant le rêve de manière très colorée, ils  transfèrent les moments de paix et de guerre de la métropole dans la Colonie. On le verra à travers les textes et chansons de l’époque tirés des livrets scolaires  publiés entre 1916 et 1937.

 

  • La Guerre des Poètes et des Professeurs : La Première Guerre mondiale dans les Ecoles et les Manuels Britanniques,  1920-2014 par Sean Lang, Anglia Ruskin University (Cambridge, Angleterre) : Une comparaison entre les manuels utilisés actuellement dans les écoles secondaires en Angleterre et l’image de la guerre présentée dans les manuels scolaires publiés en Grande-Bretagne pendant la guerre elle-même. On y voit un changement profond dans lequel la poésie de guerre et les professeurs des lettres ont  joué un rôle important.

 

Toutes les vidéos du colloque :

 

Adresse :
907, avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier-pierresvives

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