Vous êtes ici

Ils ont parlé à la Jeunesse

Publié
05/01/2015
-
Montpellier - pierresvives
ADH
-
-
Intervention de Jean Sagnes et Louis Secondy - Arch.dept.Hérault

Lors de la conférence tenue à pierresvives le 10 décembre 2014, Jean Sagnes et Louis Secondy ont présenté leur récente publication "Ils ont parlé à la jeunesse : discours de distribution des prix aux XIXe et XXe siècle".

Les auteurs analysent les discours et le sens de l’éducation à fin du XIX et au XXe siècle. La région Languedoc-Roussillon a ainsi été marquée par la forte présence de plusieurs orateurs de prestige tels que Jean Jaurès, Léon Blum, Paul Valéry, Jean Moulin, Jean de Lattre de Tassigny.


 Jean Sagnes est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Perpignan. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le mouvement ouvrier, la révolte des vignerons du Midi en 1907 et l’histoire des principales villes du Languedoc. Il a notamment publié : 1907, la révolte du Midi de A à Z (Aldacom, 2007) ; Jaurès. Regard sur l’histoire (Aldacom, 2009) ; Histoire de Béziers (Privat, 2000) ; Les Biterrois membres de l’Académie française (Presses universitaires de Perpignan, 2009).

 

 Louis Secondy est professeur de lycée en retraite. Il a axé ses recherches sur l’histoire du Languedoc en s’intéressant principalement aux domaines éducatifs et religieux. Récemment, il a publié : Prêtre d’exception en Languedoc-Roussillon (Papillon rouge éditeur,  2012) ; Les Héraultais dans la guerre de 14-18 (Papillon rouge éditeur, 2014), en collaboration avec Jean-Luc et Guilhem Secondy.

Adresse :
907 avenue du professeur Blayac 34000 Montpellier - pierresvives