Vous êtes ici

Les femmes en politique

Publié
10/03/2015
-
VAL (Vidéo Animation Languedoc)
-
Reportage réalisé en 1996 sur les femmes politiques du Département de l'Hérault.
-
2 AV 2668 - Vidéo Animation Languedoc

A l’occasion de la Journée mondiale consacrée aux droits des femmes et des prochaines élections départementales (22 et 29 mars 2015), nous avons choisi de vous montrer un reportage datant de 1996 sur la présence des femmes en politique dans le département de l’Hérault.

Lors des élections départementales de mars 2015, le nouveau mode de scrutin s’applique pour la première fois : deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat. Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe. Les binômes de candidats de sexes différents doivent déposer une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin. Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité.

C’est l’opportunité pour les Archives de présenter un reportage tourné à Lunel en 1996 par Hélène Palmeri et Jean Del Guidice, sur la présence des femmes dans le monde politique. Sont ainsi présentés les témoignages d’Eliane Bauduin, conseillère générale de l'Hérault, de Joëlle Kauffmann, vice-présidente de la ligue des droits de l'homme et de Michèle Perrot, professeur.

Ce reportage a été produit par le VAL (Vidéo animation Languedoc) et diffusé dans le cadre de l'émission Mag 34 n°202.