Vous êtes ici

Perspectives - Architecture viticole avec Rudy Ricciotti

Publié
12/06/2013
-
Montpellier - pierresvives
-
Perspectives - Architecture viticole avec Rudy Ruicciotti
-

Vidéo de la conférence donnée par Rudy Ricciotti, Grand prix d’architecture en 2006, le 18 octobre 2012 à pierresvives.

Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles architectures viticoles ajoutent une dimension d’attractivité à la réponse aux seuls besoins de vinification.

Cette tendance, débutée dans le Nouveau Monde, a été rapidement suivie par l’Espagne avec des architectes tels que Frank Ghery, Zaha Hadid ou Santiago Calatrava.

Désormais l’Autriche, l’Italie et la France rivalisent d’architectures viticoles griffées.

- L’oenotourisme est-il devenu un pan incontournable de l’activité viticole pour faire face à la crise ?

- Quel est le rôle de l’architecture dans la viticulture aujourd’hui ?

- Dans l’Hérault, comment envisage-t-on cette orientation ? Quelles modifications du paysage local cela peut-il entraîner ?


Pour aborder ces questions :

- un architecte, Rudy Ricciotti, désigné maître d’oeuvre pour le centre oenologique de Gabian.Grand prix d’architecture en 2006, il a conçu entre autres le département des arts islamiques au Musée du Louvre, le MUCEM à Marseille, la passerelle des anges à St Guilhem le Désert…

- un viticulteur,  Henri Cabanel, Vice-Président du Département de l’Hérault, délégué à l’agriculture, aux ports, à la conchyliculture et à la forêt.

- un porteur de projet, Nicolas Mignani, directeur de programme pour la Sercib d’un projet oenotouristique original au Château-abbaye de Cassan et dans la commune de Gabian, près de Pézenas.

- un élu local, Francis Boutes, maire de Gabian et Vice-président du Département de l’Hérault délégué à la préservation des territoires ruraux.

 

Voir les questions du public