Vous êtes ici

Perspectives - De l’architecture solaire au développement durable (version LSF)

Publié
30/09/2013
-
Montpellier - pierresvives
-
Perspectives - De l’architecture solaire au développement durable
-

Vidéo (avec traduction en LSF) de la conférence donnée par Françoise-Hélène Jourda, le 16 mai 2013 à pierresvives.

De l’architecture solaire au développement durable par Françoise-Hélène Jourda

Depuis trente ans, Françoise-Hélène Jourda a orienté son travail vers l’architecture environnementale, dénommée alors « solaire » ou « écologique ». Elle a réalisé la première double façade climatique en Europe pour l’École d’Architecture de Lyon, et une «école économe en énergie» à Cergy Pontoise. Cette sensibilité aux problèmes énergétiques très développée en Allemagne, lui a permis de construire des maisons expérimentales à Stuttgart dans le cadre d’une exposition internationale.

Dès le milieu des années 80, l’agence met en place les premiers concepts qui deviendront les bases d’une approche plus généraliste dite aujourd’hui environnementale ou « HQE ». La maison à Vaise démontre qu’il est possible de construire avec un budget réduit un bâtiment dans un jardin totalement préservé, en quelques jours, et d’induire des modes de vie en contact étroit avec la nature. « La protection de l’environnement est aujourd’hui un enjeu crucial. En matière d’aménagement, d’urbanisme, d’architecture, il remet en question nos pratiques de concepteurs, il nous rapproche des  « autres », ceux qui vont vivre dans le bâtiment bien sûr, mais aussi ceux qui l’entretiennent, le visitent, et ceux qui n’y rentreront jamais mais qui verront leur cadre de vie modifié par les nouvelles constructions de près ou de loin. »

Auteur du « Petit manuel de la construction durable », Françoise-Hélène Jourda a participé à plusieurs expositions au MOMA, au Centre Pompidou, à la Biennale de Venise… Elle a reçu de nombreux prix dont le Global Award for sustainable architecture (2007), le Prix Auguste Perret 2008 décerné par l’Union Internationale des Architectes, Mention spéciale des Trophées de l’aménagement urbain 2008 pour l’aménagement des Berges du Rhône (avec In Situ Paysagistes), Prix de l’Observatoire des Energies renouvelables (2008)
 

Voir la vidéo sans traduction en LSF

 

 

Adresse :
970 Rue du professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Juillet 2017

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31