Vous êtes ici

Perspectives - Diagramme(s). Du dessein au dessin

Publié
23/10/2013
-
Montpellier - pierresvives
-
Perspectives - Diagramme(s). Du dessin au dessin
-

Vidéo de la conférence donnée par Odile Decq, Sony Devabhaktuni et Jacques Sautereau, le 21 février 2013 à pierresvives.

 Diagramme(s). Du dessein au dessin

Comment s’élabore un projet d’architecte ?  Avant l’image finale du bâtiment, quelles étapes traduisent l’évolution de la pensée de l’architecte ?

Ni esquisse, ni dessin technique, le diagramme partage des caractéristiques de ces deux formes plus traditionnelles de la représentation architecturale tout en restant distinct. Il peut être rapide comme certains croquis ou poussé dans l'élaboration comme un dessin technique.

Le diagramme est un outil de représentation utilisé non pas pour dessiner ce qui est visible, mais plutôt pour enregistrer des forces invisibles tels les flux, des courants, des pressions – qui influencent l'architecture.

Odile Decq, Sony Devabhaktuni et Jacques Sautereau, nous proposent d’entrer dans le processus de création architecturale à l’aide d’exemples de diagrammes puisés chez des architectes tels que Zaha Hadid Architects, Studio Gang Architects, Peter Macapia, Toyo Ito & Associates, UNStudio…

 

Odile Decq, architecte et urbaniste, a obtenu de nombreux prix pour ses réalisations : du « Lion d’or » à la Biennale d’Architecture de Venise 1996 au World Architecture Community Awards, pour le Musée d’Art Contemporain à Rome (MACRO) en 2008, ses bâtiments ont une identité forte, à son image. Ainsi le Fond Régional d’Art Contemporain de Rennes (2012), sombre à l’extérieur, révèle un cœur rouge éclatant.

Sony Devabhaktuni, architecte et écrivain, est directeur d’un studio à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, enseignant à l’école d’architecture Paris-Malaquais, rédacteur en chef et fondateur du Journal Spéciale’Z, publication semestrielle sur l’art et l’architecture éditée par l’École Spéciale d’Architecture.

Jacques Sautereau, parallèlement à son activité d’architecte et d’urbaniste, il est chercheur, notamment pour le Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine (Direction de L’architecture). Il enseigne le  projet architectural et l’urbanisme à l’École Spéciale d’Architecture depuis 1995.

 

 

Adresse :
970 Rue du professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Mai 2017

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31