Vous êtes ici

Perspectives - Vers une architecture modeste, résiliente et participative

Publié
09/12/2013
-
Montpellier - pierresvives
-
-

Vidéo de la conférence donnée par Constantin Petcou et Doina Petrescu (Atelier d’Architecture Autogérée), le 18 avril 2013 à pierresvives.

Constantin Petcou et Doina Petrescu présentent les projets récents de l’atelier d’architecture autogérée (aaa) en détaillant leurs enjeux écologiques, politiques, architecturaux et urbains.Il ne s’agit pas de grands bâtiments et de formes spectaculaires, mais d’une architecture modeste et économique, faite de relations, d'espaces et d'outils micro-urbains, de processus et d’agencements de personnes, de désirs, de savoir-faire. Une telle architecture ne correspond pas à une ‘pratique libérale’ et ne fait pas l’objet d’une commande quelconque : elle émerge plutôt d’une éthique professionnelle et civique et d’un projet politique collectif qui propose une transformation de bas en haut de la ville.

Initié en 2001, aaa fondé par Constantin Petcou et Doina Petrescu, est une plate-forme collective de recherche et d’action autour des mutations urbaines et des pratiques émergentes de la ville contemporaine. Elle rassemble des architectes, artistes, étudiants, chercheurs, retraités, politiques, chômeurs, militants, habitants et tous usagers concernés.aaa met en place une démarche participative impliquant des processus d’autogestion d’espaces urbains délaissés avec des habitants provenant de tous les horizons sociaux et culturels.
Les projets sont nomades et réversibles. aaa a réalisé à Paris ECObox et Passage 56 – deux projets d’espaces culturels et écologiques gérés par des habitants usagers.


Actuellement, aaa développe R-Urban en banlieue parisienne (Colombes), une stratégie de résilience locale basée sur la mise en place d’équipements civiques et de circuits courts écologiques.

Le travail de aaa a reçu de nombreux prix parmi lesquels Le Prix de la Fondation Zumtobel pour Dévélopement Durable et Humanité 2012 (catégorie recherche et initiative), Curry Stone Design Prize 2011, la Mention spéciale du Prix Européen de l’Espace Public 2010.

Adresse :
970 Rue du professeur Blayac 34000 Montpellier

Agenda

Novembre 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30