Vous êtes ici

Perspectives - Vincent Parreira : architectures de l'avenir

Publié
03/12/2014
-
Montpellier - pierresvives
-
-

Vidéo de la conférence donnée par Vincent Parreira, le 20 novembre 2014 à pierresvives.

Vincent Parreira est un architecte engagé : « l’architecture est un support à l’expression, à l’engagement culturel, social et à la politique, toujours sans concession. Depuis la mémoire du lieu, de la complexité et la beauté du territoire jusqu’à l’usage du vivant dans ces espaces, la  pratique de cette architecture ne peut se faire que pleine de rage et d’amour. »

Après avoir travaillé notamment au Brésil, il crée son agence en 2000, AAVP ARCHITECTURE. Lauréat du Grand Prix d'architecture et d'urbanisme de Haute Normandie en 2014 pour « L'atelier » à Gournay-en-Bray, il a été nominé au Prix de l’Équerre d'Argent 2012 pour « l'Atoll » (écoparc commercial HQE à Angers- Beaucouzé) et a obtenu la mention à l’Equerre d’argent pour le groupe scolaire « Tino » à Saint-Denis (2011).

Les élèves et les enseignants investissent avec plaisir ses écoles, preuve que l’attention portée aux usagers est une composante clé pour une architecture de qualité. Son travail concerne autant la spatialité que l'épiderme des édifices, l'ornement est pour lui une réflexion sur
l'épaisseur.

Adresse :
907 avenue du professeur blayac 34000 Montpellier - pierresvives