Vous êtes ici

Perspectives - Anupama Kundoo

Publié
09/03/2017
-
Montpellier - pierresvives
-
-
Vidéo de la conférence donnée par Anupama Kundoo le 7 mars 2017 à pierresvives. 
 

L’architecte indienne Anupama Kundoo est basée à Madrid et à Auroville, en Inde. Lauréate de nombreux prix, elle mène une recherche poussée sur les matériaux afin de développer une architecture accessible à tous, limitant les impacts sur l’environnement. A l’instar de l’architecte burkinabé Francis Kéré, elle propose donc une fusion entre sa culture d’origine (une architecture située, adaptée au climat, avec beaucoup de savoir-faire mais peu de moyens) et les procédés constructifs occidentaux. 

A la biennale de Venise 2016, elle a exposé un prototype de maison reprenant ces principes : des blocs de ferrociment, issus du recyclage et coulés en place, ont été assemblés à la manière de briques LEGO® pour former murs, mobiliers, sols… 6 jours sont nécessaires pour la construction, un seul pour la déconstruction. La maison est prévue pour résister aux vents forts et aux tremblements de terre. Autant de pistes à explorer pour faire face aux conditions économiques et environnementales actuelles, et à venir. 
 
Anupama Kundoo est née en 1967. Diplômée d’architecture à Mumbai (Bombay) en 1989, elle complète sa formation à l’Université Technique de Berlin (diplôme en 2008). Elle enseigne et pratique l’architecture partout dans le monde.
 
 

En partenariat avec L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

 


 

 

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier