Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Les actions culturelles des Archives départementales de l'Hérault

Visites, rencontres, ateliers, cours et expositions... autant d’occasions pour réveiller la mémoire.

Les rendez-vous de l'automne

 

En complément de la grande exposition, La science à la poursuite du crime, les Archives proposent des rencontres avec des auteurs, des historiens, des professionnels de la scène de crime qui partageront leurs expériences et leurs connaissances.

Voir toutes les dates et s'inscrire dans l'agenda

L'exposition en Atelier de l'Histoire

Archives départementales de l'Hérault

 

La 14e Brigade Mobile une des premières "brigades du Tigre" à Montpellier : sa constitution, les grandes affaires couvertes, les débuts de l'anthropométrie judiciaire et comment documenter les scènes de crime grâce à la photographie, le moulage ou l'analyse des traces au travers d'une sélection de documents d'archives.

Tout public, entrée libre

 

Les animations

 Les aventures policières

Le 26 octobre et le 5 novembre à 14h30, le 27 novembre et le 11 décembre à 17h, Amphi, entrée libre

 

Un parcours sur l’histoire des techniques de la police.

Les origines de la police scientifique et technique et de l’identité judiciaire sont souvent extraordinaires et surprenantes. Certaines idées sont des coups de génie d’enquêteurs intuitifs, innovants et parfois chanceux. D’autres sont nées sous la plume d’écrivains de fiction, souvent célèbres.

Frédéric Feu raconte cette histoire avec humour et d’innombrables faits et anecdotes sur ce thème qu’il a glanés en rencontrant policiers, chercheurs, historiens et collectionneurs européens dans le cadre de ses créations d’expositions de vulgarisation scientifique depuis 25 ans.

 

Tirez le portrait

 Le mercredi après-midi, 14h à 15h, tout public, sur inscription

 Un atelier ludique pour connaître les techniques utilisées par la Police pour réaliser des portraits parlés. Mettez au défi votre mémoire, vos capacités d'observation. Saurez-vous décrire avec précision et retrouver avec précisions chaque trait du visage que vous avez vu ?

S'inscrire en ligne avec l'agenda

 

Jeux de société

 Le samedi de 15h à 18h, Atelier de l'histoire, tout public, entrée libre

 Une sélection de jeux de société sur le thème de la police et de l’enquête expliqués par des animateurs. A tester : Chronicles of Crime, Détective, Mr. Jack, Micro Macro crime Party et bien d’autres.

Les gouters de l'histoire

Le jeudi de 18h30 à 20h en Atelier de l'histoire

Cycle de conférences : un auteur nous parle de son oeuvre en relation avec l'histoire locale, l'actualité et les archives

 

Les brigades du Tigre en Languedoc : Le 30 septembre, conférence de François Barrère, journaliste police-justice à Midi Libre, auteur de Face au crime. Les Brigades du Tigre en Languedoc-Roussillon (1911-1939) aux éditions Privat.

 

Les experts à Pierresvives : 

Le regard de trois spécialistes de la police technique et scientifique (PTS) du SRPJ de Montpellier

  • Le 4 novembre, Episode 1 : Les constatations effectuées sur une scène de crime et, plus particulièrement, la représentation en plans et en 3D d'une scène de crime
  • Le 9 décembre, Episode 2 : La recherche de traces papillaires en laboratoire
  • Le 13 janvier 2022, Episode 3 : Les traces laissées sur les supports numériques et l'évolution prévisible de cette matière.

Les journées d'étude

La police scientifique : de la toise à l'ADN

Le samedi 2 octobre de 9h30 à 15h30, Amphi, entrée libre

Dans le cadre de cette journée, des historiens reviendront sur les origines de la science du crime qui a bouleversé le travail de la police à la fin du XIXe siècle en France. Des policiers spécialisés nous plongeront dans leur univers quotidien en nous faisant découvrir un champ d’application qui bénéficie des extraordinaires progrès de la science.

Avec

Pierre Piazza, maître de conférences en science politique, université de Cergy-Pontoise, commissaire de l’exposition : « Alphonse Bertillon, pionnier de la police technique et scientifique ».
Amos Frappa, Docteur en histoire contemporaine, université de Lyon : « Edmond Locard, un pionnier en rupture avec Bertillon »
Michel Moatti, maître de conférences en sociologie, université Paul-Valéry-Montpellier III, et romancier, « Jack L’Eventreur : 133 ans de traque. Du profilage victorien à l’ADN ».
Xavier Espinasse, commissaire général de police, chef du service régional de l’identité judiciaire de la préfecture de police de Paris : « La police technique et scientifique à Paris aujourd’hui, entre tradition et modernité ».
Christophe Mathieu, commandant de police, chef du service régional de la police technique et scientifique de Montpellier, « La problématique d’un service régional et territorial actuel de police technique et scientifique : l’exemple de Montpellier »

L’histoire en jeu.
Vies déviantes et faits divers.
Hommage à l’historien Dominique Kalifa (1957-2020)

Le samedi 20 novembre de 9h30 à 17h, Amphi, entrée libre

En hommage à Dominique Kalifa disparu à l'automne 2020 et son goût pour le jeu, chaque participant va choisir un article dans le journal de son choix (fait divers énigmatique, canard, canular, petite annonce…) mettant en scène une incongruité du quotidien, un déraillement de la logique, une petite vie déviante soudainement placée sous les feux des projecteurs.  Après une lecture théâtralisée de l’article, chaque intervenant, dans l’esprit des travaux de Dominique Kalifa, expliquera en quoi ce petit fait est un symptôme éclairant les peurs, les désirs, les aspirations de la société qui l’a produit ou un régulateur des affects et des sensibilités.

Ces articles approchent les thématiques chères à Dominique Kalifa : le fait divers, le crime, le sensationnalisme, la presse, les marginaux, le bagne, les bas-fonds, l’érotisme…

Voir le programme

 

Catalogue de l'offre culturelle 2020

Ateliers, rencontres, expositions, visites, applications ... Toute l'offre culturelle des Archives départementales de l'Hérault, à pierresvives et sur le territoire.

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page