Vous êtes ici

Le 19 mars 1770 une femme lançait le premier journal local de l’Hérault

Jeudi, 19 Mars, 2020

« Annonces, Affiches et Avis divers »

 

Premier journal local paru à Montpellier fondé par Marguerite Pagès-Marinier.

 

Marguerite Pagès est née à Puéchabon, le 11 avril 1725. Elle épouse Pierre Marinier en 1760 à Montpellier et meurt le 3 juin 1786. Elle est dentiste (oui oui !) dans la maison des Dames de Candillargues située dans la Grand'Rue. Cela devient le siège de son journal en 1770. Elle ouvre également un cabinet de lecture en 1771.

A sa parution, l’abonnement pour les montpelliérains coûte 6 livres par an mais 9 livres pour les autres ; l’impression, sur permission, se fait à Montpellier, par des imprimeurs locaux comme Auguste-François Rochard, « Seul imprimeur du Roi, place du petit scel ». Après 1775, l’impression se fait à Nîmes puis Avignon. Il paraîtra jusqu’en 1776.

 

Marguerite est assistée par le maître de pension Cuminal-Duboulet. Pour elle, la lecture des périodiques « resserre les liens de la société », et nous «apprend l’histoire des évènements, des opinions et des mœurs de son siècle ». L’ambition du journal est alors d’informer les montpelliérains en annonçant les évènements locaux importants (icendies, inondations), les faits divers (vols) mais aussi en donnant les cours du change ou l’état du trafic maritime sans oublier les rubriques littéraires. Elle invite aussi les montpelliérains à envoyer leurs écrits.

Le journal se compose de 4 pages et comprend aussi, comme son titre l’indique, des annonces et avis (adjudication, ventes et locations immobilières, offres d’emploi, résultats de loteries, cours d’italien...) et se termine par une énigme que nous vous laissons découvrir.

 

Lire le journal en ligne

 

Plus d'informations

Plus de presse locale ancienne à découvrir sur le site des Archives :

https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/resultats/bibliotheque/n:27?type=bibliotheque

 

Sources :

- ADH 4Mi 28/1 

- Pascale André-Pons « Le goût des Montpelliérains à la fin de l’Ancien Régime : à partir des Annonces, Affiches et Avis Divers et du Journal de la Généralité de Montpellier. », Mémoire de maîtrise, Montpellier, 2000. Article dans Etudes héraultaises : https://www.etudesheraultaises.fr/publi/les-annonces-affiches-et-avis-divers-et-le-journal-de-la-generalite-de-montpellier-reflet-du-gout-des-montpellierains-a-la-fin-de-lancien-regime/

- Dictionnaire des journalistes : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/611-marguerite-pages-marinier

- Bnf sur la presse dans l’Hérault : http://presselocaleancienne.bnf.fr/html/histoire-34-herault