Vous êtes ici

Mener une enquête dans les archives

Rencontre
04/06/2020 - 18:30
L'atelier de l'histoire

En raison des contraintes d'accueil actuelles, la rencontre n'a pu être maintenue.

 

par Olivier Denjean et Jean-Luc Chapelier

Dans le cadre de la Semaine internationale des archives, les lecteurs de notre salle de lecture prennent la parole. Deux regards vous sont proposés.

Le premier émane d’un professionnel de la recherche généalogique. Olivier Denjean se propose de parler de son métier de généalogiste successoral. Il nous le présente et nous raconte comment l’on intègre cette profession méconnue qui a pour but de retrouver les héritiers ou de confirmer les dévolutions. Il nous fera part de sa passion personnelle en montrant les types d’archives utilisées pour arriver à ses fins, tout en nous comptant quelques anecdotes croustillantes.

Le second regard proposé sera celui d’un érudit ayant le goût de l’archive. Jean-Luc Chapelier arpente depuis longtemps les inventaires des archives pour aider des historiens reconnus et pour assouvir des passions personnelles. En ce moment, sa curiosité le conduit sur les traces des as de l’aviation durant la Seconde Guerre mondiale. En parcourant les registres matricules notamment, il restitue des trajectoires exceptionnelles en faisant surgir le courage de jeunes gens qui, au péril de leur vie, ont combattu sur de nombreux champs de bataille dans des conditions épiques. ​

Public visé : 
Tout public
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 37 68
Modalités d’inscription : 
Entrée libre
  • Moteur