Vous êtes ici

Petits d'hommes

Exposition
27/09/2014 - 10:00 - 24/12/2014 - 17:00
Montpellier - pierresvives
-
Le Balcon
Parcours photographique de Pierre-jean-Rey
Parcours photographique de Pierre-jean-Rey

Pierre-Jean Rey a photographié des enfants du monde entier.

Quand je sais que je vais photographier des enfants, lors de notre première rencontre, je ne viens jamais avec mes appareils. J’essaye, par la parole, par des questions, des gestes, par le jeu, de créer un lien, un échange... Je ne suis pas montreur d’images chocs. J’aime respecter l’intégrité de l’enfant citoyen du monde et ne pas lui voler son intimité. Je suis heureux de partager avec lui un moment privilégié et, à travers son regard, de rendre compte de ce qu’il a d’unique. Le regard, lui, est toujours chargé de l’histoire que l’enfant a vécue...

 

Au-delà de la beauté, de l’émotion, du choc, ces portraits nous questionnent sur notre humanité. Ils ont été réalisés dans le cadre des vingt-cinq ans de la Convention internationale des Nations Unies sur les droits de l’enfant. (droit à l’éducation, à la santé, à ne pas travailler, à la liberté d’expression,...).

Pierre-Jean Rey suit l’enseignement des photographes Denis Brihat, Yann Dieuzaide et Jean-Pierre Sudre. Il expose en France et à l’étranger. Le musée d’Art moderne de New York, la Bibliothèque nationale, le musée Nicéphore Niepce et des collectionneurs privés acquièrent ses oeuvres, des photographies à tirages limités. Après trois ans passés comme professeur de photographie aux Beaux-Arts de Toulon, il se consacre pendant vingt ans à la photographie de mode et de beauté puis se tourne vers l’écriture de scénarios, l’édition et la réalisation de documentaires et projets sur l’enfance.

Présentation de l'exposition par Pierre-Jean Rey

 

 

 

 

 

 



Dans le cadre de
TERRE D'ENFANCE
En savoir plus

 

 

 

 

Public visé : 
Tous publics
  • Auditif
  • Moteur