Vous êtes ici

Le stade, miroir de la ville

Exposition
09/06/2016 - 10:00 - 09/07/2016 - 19:00
Montpellier - pierresvives
-
Le Balcon
Stade Jean Bouin - Paris
Stade Jean Bouin - Paris
L’Euro 2016 débute le 10 juin. C’est l’occasion que saisit le Département de l’Hérault, en partenariat avec Hérault Sport pour interroger cette architecture emblématique du sport qu’est le stade. 
 
 
A travers 23 projets  – dont le Stade Arena 92 à Nanterre par Christian de Portzamparc, le Stade National à Pékin par Herzog & de Meuron, l’Estadio Municipal à Braga (Portugal) par Souto Moura Arquitectos, le Wembley Stadium à Londres par Norman Foster + HOK sport architecture (photo ci-dessous) idée est de tracer la genèse d’une génération d’équipements sportifs apparus il y a une vingtaine d’années : des bâtiments ultra performants, capables d’accueillir différentes pratiques de sports, des spectacles, des concerts et autres grands rassemblements collectifs. 
 
 
De la France au Brésil en passant par le Royaume-Uni, le programme de stade soulève des problématiques clefs tant concernant la ville que l’architecture. Ce dernier est devenu un outil de restructuration ou de fabrique de la ville avec de nouveaux enjeux, où les stades sont autant des centres commerciaux et de bureaux, des équipements de spectacle que des terrains sportifs, parfois matérialisés à travers des objets où les prouesses architecturales les transforment en symbole identitaire urbain.
 
 
 
 
 
 
Autour de l'exposition - Ressources en ligne 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

Une exposition produite par la Maison de l’architecture et de la ville Nord-Pas de Calais.
 
 
Dans le cadre du mois de l'architecture

 

Public visé : 
Tous publics
Tarif : 
Entrée libre et gratuite
  • Moteur