Vous êtes ici

Les Chapiteaux du Livre 2019

Manifestation
27/09/2019 - 09:00 - 29/09/2019 - 19:00

12e Chapiteaux du Livre, 27-29 septembre 2019


Consultez le programme

 
Quelques rendez-vous à ne pas manquer:
 
 
VENDREDI 27 SEPTEMBRE
 
19h: Un Goncourt à Bayssan : ouverture des 12e Chapiteaux du Livre en compagnie de Lydie Salvayre
Chapelle Saint-Félix
 
Prix Goncourt 2014 avec Pas pleurer (Seuil), roman bouleversant qui narre l’exil en France d’une famille de Républicains espagnols pris dans la tourmente de la retirada, Lydie Salvayre ouvre cette année la 12e édition des Chapiteaux du Livre. Elle reviendra à cette occasion sur l’ensemble d’une œuvre littéraire plébiscitée par le public et appréciée de la critique, et évoquera son dernier livre, Marcher jusqu’au soir (Stock).
 

 
 
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
 
16h: Entretien littéraire avec Didier Daeninckx autour de son dernier livre, Le roman noir de l’Histoire (Verdier)
Chapelle Saint-Félix
 
Auteur de romans publiés essentiellement publiés chez Verdier et Gallimard (Meurtre pour mémoire, Lumière noire, Cannibale, Le Banquet des affamés…), de nouvelles (Retour à Béziers), de livres pour la jeunesse, d’essais, de scénarios de bande dessinée, Didier Daeninckx ancre depuis toujours les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique. L’ensemble de son œuvre a obtenu en 1994 le Prix Paul Féval de Littérature Populaire. Le Roman noir de l’Histoire (Verdier), son nouveau livre présenté en avant-première aux Chapiteaux du Livre, retrace en 76 nouvelles un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à… 2030 !
Rencontre animée par Karine Papillaud, journaliste littéraire
 
17h15: Entretien littéraire avec Pia Petersen autour de son roman Paradigma (EquinoX – Arènes)
Chapelle Saint-Félix
 
Alors que Los Angeles s’apprête à accueillir la cérémonie des Oscars, s’organise une marche des pauvres : pauvres hères, miséreux, membres des gangs unissent leurs efforts pour réclamer justice sociale et redevenir enfin visible. À l’origine du mouvement, la mystérieuse Luna, hackeuse surdouée révoltée par les inégalités et les injustices qui tuent chaque jour les plus faibles… Romancière danoise de langue française, Pia Petersen a remporté le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française en 2014 et livre avec Paradigma (EquinoX) une fable puissante et radicale sur un monde sur le point de basculer…
Rencontre animée par Karine Papillaud, journaliste littéraire
 
18h30 : Grand entretien avec le philosophe Edgar Morin
Chapelle Saint-Félix

« La pensée est le capital le plus précieux pour l’individu et la société. »

De la Résistance aux défis que lance à nos sociétés la crise écologique en cours, l’auteur de La Méthode est un homme de combats, un penseur engagé dans la vie de la cité. Pour comprendre un monde devenu de plus en plus complexe, Edgar Morin défend une approche transdisciplinaire des savoirs, une approche qui fait fi des frontières entre disciplines, qui relie plus qu’elle ne sépare. C’est ce qu’il nomme la pensée complexe – du latin complexus, « qui est tissé ensemble » - une pensée ouverte à la sociologie, l’histoire, l’écologie, l’anthropologie, la littérature, la philosophie, mais également au cinéma, à l’esthétique et la pédagogie…

Rencontre animée par Régis Penalva, programmateur

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
 
15h30: Entretien littéraire avec Ali Zamir, autour de Dérangé que je suis (Le Tripode)
Chapelle Saint-Félix

Entré en littérature avec Anguille sous roche, un premier roman stupéfiant d’audace et de force (Le Tripode, 2016 ; Prix Senghor et mention spéciale du Prix Wepler), l’écrivain comorien Ali Zamir a depuis publié Mon étincelle et Dérangé que je suis (Le Tripode). Dans ce dernier livre, il narre les aventures tragi-comiques du docker Dérangé, sur l’île d’Anjouan, et sa rencontre avec une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage », dans une langue éblouissante, toujours aussi inventive et généreuse.

Rencontre animée par Karine Papillaud, journaliste littéraire

16h30: Entretien littéraire avec Dominique Sigaud, autour de La malédiction d’être fille (Albin Michel)
Chapelle Saint-Félix

« Nommer, même crûment, est parfois la seule façon correcte de contrevenir aux désastres. Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C’est à quoi humblement, je m’attelle, avec d’autres, pour qu’on ne puisse pas dire à leur sujet “je ne savais pas”. »

Grand reporter, écrivain, essayiste, autrice d’une œuvre littéraire couronnée en 2018 par le Grand Prix de la SGDL, Dominique Sigaud livre ici une enquête de terrain exceptionnelle et sans concession sur les violences faites aux femmes, partout à travers le monde, et analyse la domination masculine sur laquelle se fonde cet ordre injuste, inégalitaire et criminel.

Rencontre animée par Thierry Guichard (Le Matricule des Anges)

18h: Conférence de clôture : Ce qui est sans être tout à fait, par le physicien Étienne Klein 
Grand Chapiteau

Physicien, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à l’École centrale. Formidable passeur de sciences auprès du grand public, il fait paraître cet automne chez Actes Sud, Ce qui est sans être tout à fait. Dans ce nouvel essai, il interroge le vide, cette idée qui hante depuis toujours l’histoire des sciences et celle de la philosophie. Au XXIe siècle, le vide est devenu un concept central qui a partie liée avec les plus grandes découvertes actuelles de la physique (celle de l’énergie noire en premier lieu), et donne lieu à d’intenses controverses. Une conférence fascinante au cours de laquelle Étienne Klein retracera l’histoire d’une idée qui est un peu aussi celle de la physique.

 
Et pour les enfants :
 
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
 
11h: Anuki, la lecture dessinée, par Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé
Grand Chapiteau
Spectacle tout public à partir de 6 ans.

Tiré de la série Anuki publiée aux éditions de la Gouttière, et joué par son auteur Frédéric Maupomé et son dessinateur Stéphane Sénégas, ce spectacle met en scène avec humour et fantaisie le dialogue entre un scénariste tyrannique et un dessinateur timide. Chacun commente ce que fait l’autre, lui lance des défis, lui tend des pièges, et le spectacle s’emballe, pour la plus grande joie du public !

Sur réservation au 04 67 28 37 32

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
 
11h: Le Presque Petit Chaperon Rouge, par la compagnie Nansouk
Grand Chapiteau
Spectacle tout public à partir de 5 ans -  durée : 45 mn

Des créanciers impitoyables viennent chercher leur dû chez Charles Perrault. Après ses meubles, ils s’en prennent à ses histoires. Le problème, c’est que  Perrault  a perdu l’inspiration… Nous assistons à la construction de l’histoire du Petit Chaperon Rouge, ballottés  entre les  incohérences de l’auteur et ses idées folles. Les personnages participent à la naissance du conte, et parfois s’insurgent contre leur créateur.

Voltige rocambolesque où Charly Blanche en raconteuse farfelue trame l'histoire grâce aux marionnettes, au chant et au livre Pop-Up

Sur réservation au 04 67 28 37 

Vous pouvez retrouver les ouvrages des auteurs invités en format numérique, sur le catalogue pierresviveslire un extrait et les emprunter directement.
 

Lieu de l'événement : 
Domaine départemental de Bayssan
Public visé : 
tout public
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 58 00
Modalités d’inscription : 
Entrée libre
  • Moteur
27/09/2019 - 09:00 - 29/09/2019 - 19:00

A voir aussi