Vous êtes ici

Pareil à un vent de printemps, 1907 dans l'Hérault - Exposition itinérante

Marcellin Albert au Comité d'organisation de la manifestation du 9 juin à Montpellier (ADH, 7 M 529)
Marcellin Albert au Comité d'organisation de la manifestation du 9 juin à Montpellier (ADH, 7 M 529) Archives départementales de l'Hérault

La révolte de 1907 des vignerons de l'Hérault

L'EXPOSITION

L'Hérault a commémoré en 2007 par une exposition la crise viticole de 1907, événement exceptionnel qui a profondément marqué la mémoire et les cœurs des habitants de notre région et qui éveille encore en eux un écho singulier. 

Cette année là, la chute des cours liée à la surproduction, fait naître la misère des vignerons, qui incriminent la fraude (sucrage et mouillage).

Au mois de juin, d'imposantes manifestations pacifiques agitent les grandes villes de l'Hérault et de tout le midi viticole. Mais la démission d'un grand nombre de municipalités et l'appel à la grève de l'impôt marquent une intensification du mouvement.

L'arrestation par le gouvernement des principaux leaders provoque mutineries et émeutes durement réprimées. L'effervescence se calme peu à peu grâce à la promulgation d'une loi réprimant la fraude, au mouvement naissant des coopératives et à la création de la Confédération générale des vignerons du Midi.

Cette exposition permet à chacun de revisiter cette histoire en découvrant les actualités de l'époque à travers sources écrites et iconographiques : journaux, affiches, tracts, bannières, chansons, caricatures, cartes postales, brochures, témoignages, rapports préfectoraux et de gendarmerie, etc.

Exposition réalisée par les Archives départementales de l'Hérault, en collaboration avec l'association Université et recherche en Biterrois.

 

LE CONTENU

L'exposition se compose de :

  • 27 panneaux (70 cm x 100 cm)
  • 3 silhouettes
  • 3 colonnes
  • Catalogue de l'exposition (54 p.), orientation bibliographique
  •  Parcours pédagogiques adaptés en fonction du niveau scolaire

 

RÉSERVEZ VOTRE EXPOSITION

- par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 04 67 67 37 22 ou 04 67 67 37 55 ou 04 67 67 37 58

- par mail : serv-educa.archives@herault.fr, en précisant : le nom de l'exposition souhaitée, le nom de la structure d'accueil, un référent, un numéro de téléphone, et 3 propositions de dates.

Vous recevrez une réponse des Archives en vous précisant les possibilités d'emprunt, ainsi qu'un formulaire de prêt à retourner complété et signé.

 

Adresse :
907, rue du Professeur Blayac 34000 Montpellier