Vous êtes ici

Jean Epstein - La famille dans tous ses états

Publié
04/02/2015
-
Montpellier - pierresvives
-
-

Vidéo de la conférence donnée par Jean Epstein, le 19 décembre 2014 à pierresvives, dans le cadre de Terre d'enfance.

Psychosociologue de renom, Jean Epstein est cofondateur du GRAPE (Groupe  de Recherche et d’Action Petite Enfance), ancien membre de la commission européenne « Famille-Enfance-Education » et responsable du programme «Enfance» de la Fondation de France.

Avec lui, et grâce à son important travail d’enquêtes dans le milieu de l’enfance en France comme à l’étranger, nous nous interrogeons sur la notion de famille, à l’heure où celle-ci connaît d’importantes mutations et comment l’enfant y construit ses repères.

Retours sur la conférence:
Le 19 décembre, l’amphithéâtre a accueilli 100 personnes, parmi lesquelles de nombreux professionnels en charge de l’éducation et de l’éveil de l’enfant dans des crèches, des écoles, des bibliothèques, des associations, confrontés chaque jour à l’évolution du comportement de l’enfant et son interaction avec le monde qui l’entoure. Mais nous trouvons aussi parmi l’auditoire,  des particuliers tout autant désireux de s’informer sur les « crises familiales » de notre époque, la construction des repères de l’enfant par rapport à lui-même et aux autres et sa condition qui ne cesse d’évoluer au sein de la société.
 
La salle se remplit, le ton est donné, par un conférencier qui anime la séance de nombreuses anecdotes tirées de ses expériences, mais aussi de celles de ses confrères, dont il nous cite les ouvrages. Le discours se déroule dans une ambiance chaleureuse, ponctué de rires et acquiescements de la part du public présent dans la salle, répondant au ton enjoué de Jean Epstein.
 
Jean Epstein, auteur de « Comprendre le monde de l’enfant » (2010) conseille vivement de se rassurer avec « Nous sommes des parents formidables : 100 clefs pour réussir l’éducation de nos enfants » (2009) et cite à plusieurs reprises son ouvrage « L’assistante maternelle et les violences » dont il reprend plusieurs exemples au cours de la conférence.
 

Consultez et/ou téléchargez la bibliographie de Jean Epstein

Adresse :
907 avenue du professeur blayac 34000 Montpellier - pierresvives