Découvrez l'architecture héraultaise, des villes ou des campagnes, ordinaire ou emblématique, grâce à des plans issus des fonds des Archives départementales. Replacée dans son contexte historique, la construction d'un édifice est éclairée par de nombreuses illustrations d'hier à aujourd'hui.
Le château Les Carrasses et ses dépendances (1886) sont notamment illustrés par un ensemble de plans et d'élévations, dessinés à l'encre et lavis (1 J 1582).
Louis Garros, architecte.
La construction du domaine
Bâtis en 1886 par l’architecte bordelais Louis Garros sur les ruines d’un relais pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le château Les Carrasses et ses dépendances composent l’ancien domaine viticole de la Bastide Neuve. Outre les caves, on y trouvait la maison du régisseur du domaine, des écuries ainsi qu’une forge et la maison du maréchal-ferrant installé sur place, un pigeonnier, une étable, des greniers et des caveaux.
Un plan ancien des bâtiments d’exploitation agricole mentionne également un poulailler et une porcherie.
Transformations et agrandissements
En 1896, le propriétaire M. Emile Hue fait appel à l’architecte-paysagiste Fleury P. Du Sert pour un projet de transformation du parc.
Par la suite, les dépendances sont également modifiées comme en témoigne la comparaison du plan du domaine (1896) et celui du réseau d’eau (années 1940-1950) : on remarque une extension au nord et l’ajout d’une tourelle.
Déclin et renaissance du domaine
La production de vin s’arrête au domaine en 1988, et les bâtiments sont alors laissés à l’abandon pendant une vingtaine d’années.
Puis, Les Carrasses sont rachetés en 2008 pour être transformés en résidence hôtelière de luxe, associée à une exploitation viticole. Les bâtiments ont été entièrement restaurés.