Les Archives départementales exercent les missions légales d'archivage des administrations de l'État définies pour cet échelon, du Conseil départemental et des communes qui font le dépôt de leurs archives. Elles accueillent aussi des archives privées et abritent une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l'histoire. Toutes ces ressources, une fois recensées et conditionnées, sont mises à la disposition du public.
Informations salle de lecture
La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi, de 10h à 18h.
Consultations et commandes en salle de lecture
La consultation de documents y est autorisée dans la limite de 20 documents par jour. Les levées (moment où les documents commandés sont acheminés des magasins de conservation jusqu’à la salle pour être consultés par les lecteurs) ont lieu toutes les 30 minutes à partir de 10h15 avec une interruption entre 12h45 et 14h15. La dernière levée est à 16h45.
Réservation de documents
Si vous êtes inscrit, vous pouvez réserver des documents avant votre venue. Dans ce cas, ils seront disponibles dès votre arrivée en salle de lecture.
Vous pouvez réserver :
- par téléphone au 04 67 67 30 00 : 5 cotes maximum pour un autre jour ou 1 cote le matin pour l’après-midi ;
- en salle de lecture : 5 cotes maximum avec vos identifiants de commande de documents ;
- par mail (délai de 48h) : 5 cotes en précisant votre n° lecteur et le jour de venue à archives@herault.fr
En cas de forte affluence, il est possible que votre demande ne puisse pas être satisfaite pour la totalité des cotes.
Si vous n’êtes pas inscrit, ou si votre dernière inscription date de plus d’un an, celle-ci se fait en quelques minutes sur place, sur présentation d’une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour). Dès que vous serez inscrit, vous pourrez commander les cotes qui vous intéressent.